Genève

Des posters questionnent la vie extraterrestre sur le quai Wilson

29.04.2023 09h47

Des posters questionnent la vie extraterrestre sur le quai Wilson

Depuis son lancement en décembre 2019, les mesures extrêmement précises prises par le télescope spatial CHEOPS ont contribué à de nombreuses découvertes capitales dans le domaine des exoplanètes (archives).

Photo: KEYSTONE/SCIENCE PHOTO LIBRARY SPL/ATG MEDIALAB/EUROPEAN SPACE AGEN

Une série de posters qui posent des questions sur la vie extraterrestre est à voir dès mardi et jusqu'au 31 mai le long du quai Wilson à Genève. Cette exposition est conçue par le Centre pour la Vie dans l'Univers (CVU) de l'Université de Genève.

La vie existe-t-elle ailleurs que sur Terre? Et comment la détecter? Ces questions sont au coeur de cette nouvelle exposition en plein air. Depuis la découverte des exoplanètes ces interrogations sont plus que jamais d'actualité.

Les posters réalisés avec l'expertise d'astronomes, de chimistes, de physiciens, de biologistes, de géologues et d'experts du climat emmènent le public dans un voyage intersidéral. Des scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Genève et de l’Organisation météorologique mondiale ont aussi collaboré à cette exposition.

Grâce aux progrès réalisés au cours de la dernière décennie, la question de l’émergence de la vie peut désormais être abordée de manière réaliste et non plus spéculative, selon le CVU. Ce centre universitaire a pour objectif de transcender les frontières des disciplines pour comprendre les origines et la répartition de la vie dans l’Univers.

/ATS