Des radars anti-bruit à Genève
Des radars anti-bruit sont mis en place dans le canton pour une phase de test qui durera tout l’été.
Les Genevois seront peut-être bientôt amendés pour le bruit de leur voiture. Une solution aux nuisances sonores dangereuse pour la santé publique. «Au bout d’un moment pour certaines personnes il n’y pas d’autres choix que de mettre des amendes » insiste Antonio Hodgers.
En 2021, Genève avait déjà réalisé des test avec des radars pédagogiques. Cette fois, le canton a été sélectionné pour un projet pilote fédéral. Deux radars anti-bruit seront à l’essai cet été. Ces derniers sont semblables à ceux de mesure des excès de vitesse et serviront à terme à mettre des amendes. Les deux radars ont été mis en service ce matin.
Une certaine catégorie de véhicules visée
Pas d’inquiétude pour les propriétaires de vieilles voitures, parfois plus bruyantes. Les grosses cylindrées sont principalement visées. « Les vraies nuisances sont produites par des véhicules aménagés pour, des véhicules de luxes et des gros scooters» explique Carole-Anne Kast.
Selon le canton, moins de 2 % de la population est concernée par une quelconque amende. Cet été Genève devrait donc se faire plus silencieuse.