Des référendums aboutissent à Bernex, Hermance et Céligny
Des référendums ont abouti dans les communes genevoises de Bernex, d'Hermance et de Céligny. Le premier s'oppose au plan directeur de la zone des Rouettes, les référendaires estimant que Bernex consent déjà à de nombreux efforts avec le déclassement de la Goutte de Saint Mathieu (illustration).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFIDes référendums ont abouti dans les communes genevoises de Bernex, d'Hermance et de Céligny, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat. Le premier s'oppose au plan directeur de la zone des Rouettes, tandis que les deux autres contestent des crédits d'étude liés à des projets de construction.
En mars, le Conseil municipal bernésien préavisait favorablement le plan directeur de la zone de développement industriel et d'activités mixtes (PDZIA). Un référendum était lancé dans la foulée contre un projet 'démesuré', initié il y a plus de dix ans 'alors que les enjeux climatiques et le contexte budgétaire étaient complètement différents'.
A Hermance, un référendum a été lancé contre le crédit d'étude de 3,2 millions de francs pour approfondir le projet lauréat du concours d'architecte portant sur la construction d'immeubles de logements à l'entrée du village. Il en va de même de l'autre côté du lac, à Céligny, où le crédit d'étude de 700'0000 francs pour l'avant-projet de la construction de la phase 2 des Grands-Chênes est contesté.
/ATS