Genève

Des régies qui toussent et des locataires qui trinquent

04.03.2025 17h44 Gilles MIELOT

redac

Une régie plus que centenaire qui change de main, un piratage informatique qui perturbe sa gestion et des locataires livrés à eux-mêmes. Brolliet, rachetée par Foncia en 2016 puis noyée dans la fusion d’autres groupes immobiliers donne le tournis. Absence de décompte de chauffage et travaux impossibles à réaliser, exemple au Petit-Lancy dans un immeuble qui appartient à la CPEG. 

Un cadre paisible, qui domine le quartier du PAV, c’est ici que vit Léonore (prénom d'emprunt) depuis plus de dix ans. Un immeuble ancien, et vétuste. Plusieurs fissures sur les murs, problèmes d'humidité et d'infiltration d'eau. Cet immeuble appartient à la CPEG, mais la régie qui en est responsable, c’est Brolliet. Une régie plus que centenaire qui a changé de main en 2016, rachetée par Foncia, puis détenue désormais par le groupe Emeria. La société a été victime d’un piratage informatique, perturbant les décomptes de chauffage. «On s'est plaint à notre propriétaire, la CPEG, et le lendemain on a reçu nos décomptes de chauffage après deux ans de retard» explique Léonore.

Problèmes d’isolation thermique et sonore, fissures récurrentes, l’appartement de Léonore est devenu invivable. «Ici, il peut faire jusqu'à 33 degrés l'été avec 70% d'humidité, j'ai déjà fait deux malaises ici».

Difficulté à trouver le bon interlocuteur pour faire des démarches, la situation de Léonore n’est pas un cas isolé. Pour Christian Dandrès, juriste à l'Asloca, le changement de régie n'est pas une excuse «Il faut une régulation publique pour faire en sorte que le locataire ne se retrouve pas livré à lui-même».

La CPEG n’a pas répondu à nos sollicitations, quant au groupe Emeria, il préconise de contacter la société Vimova. D’après nos informations, des travaux d’isolation devraient être entrepris sur le parking de cet immeuble, en 2027.

Léonore a bien tenté de déménager, mais son dossier ne passe pas la rampe. Si l’interlocuteur pour des travaux reste difficile à contacter, celui pour le paiement du loyer est beaucoup plus limpide.