Genève

Des vêtements pour les réfugiés bloqués à la frontière polonaise

01.11.2021 18h14 Denis PALMA

Caravane sans frontières

Des centaines de réfugiés sont bloqués dans une forêt à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Pour leur venir en aide, la présidente de la caravane sans frontières organise une collecte de vêtements. 

Habits de ski recherchés 

A l’église sainte Clothilde, Silvana Mastromatteo et son mari sont en plein tri des vêtements collectés depuis hier à l’église Sainte Clothilde. Ils recherchent en priorité des habits chauds, idéalement des vêtements de ski. Ils sont destinés à des réfugiés qui affrontent actuellement des conditions survie extrêmes. Depuis l’été dernier, une nouvelle migratoire conduit des réfugiés Afghans, Syrien ou africains dans une impasse : Ils sont pris dans un étau entre les gardes-frontières polonais qui refuse de les laisser entrer dans leur pays et la Biélorussie qui refuse de les accueillir. Selon Silvana Mastromatteo plus d’un millier de réfugiés sont ainsi pris au piège. Une situation inhumaine, dit-elle : 

Départ jeudi après-midi pour la frontière polonaise 

La collecte de vêtements et de produits de première nécessité se poursuit jusqu’à jeudi matin à l’église Sainte-Clothilde de la jonction. Silvana et son conjoint partiront au volant d’un camion remorque jeudi dans l’après-midi pour rejoindre la frontière polonaise.