Genève

Deux nouveaux lieux pour les personnes sans abris

15.12.2021 15h31 Delphine Palma

Sleep In Sleep In

Alors que les températures frisent le zéro degré à Genève, ces deux nouveaux logis pour les personnes sans abris ouvrent leurs portes cette semaine pour l'hiver.

Au temple de la Servette, c’est la première fois de l’hiver que le lieu accueille ouvre ses portes pour accueillir des personnes sans abris. Au total, 30 places ont été aménagées sur des lits de camps, délimités par les bancs de l’église. Un lieu de répit, d’écoute, d’orientation, mais surtout un lieu humain pour l’association qui gère cet accueil. 

De l’humanité et de la chaleur 

Beaucoup sont là depuis plusieurs heures pour en ressentir un peu ce soir, Mbaye espère trouver ici de l’aide pour les prochaines nuits. Grâce au soutien financier de la fondation Pierre et Andrée Haas et de la ville de Genève, le lieu a pu ouvrir pour l’hiver, 30’000 francs ont été débloqué par la ville en urgence.

Dans un immeuble vide du canton, on s’apprête à accueillir pour passer la nuit des personnes sans domicile. Un lit de camp, de l’eau chaude, une douche. Mais surtout l’attention et la bienveillance d’une association. Chaque soir, 15 appartements sont a disposition de familles qui vivent dans la rue.

Selon une étude de l’université de Genève daté du début d’année, il manquerait 180 places d’accueil d’urgence pour les personnes à la rue. La ville de Genève qui dépense 15 millions par année, en appelle à la solidarité financière des autres communes. 

Gilbert Vonlanthen: «Ça nécessite des pesées d’intérêts»

Bien conscient de la problématique, Gilbert Vonlanthen, Président de l’Association des communes genevoises, songe à montrer plus de générosité intercommunale pour le sans-abrisme. Une décision ne peut toutefois pas se prendre du jour au lendemain.

«Nous avons besoin d’éléments concrets», précise Gilbert Vonlanthen. En attente de compléments d’informations, une vérification des chiffres est également souhaitée et une discussion avec la Ville de Genève est prévue au printemps.

1 million sur 25 «disponible»

Le dispositif financier actuel de l'Association des communes genevoises prévoit 1 million de francs d'aide annuelle. Si les dernières réunions ont abouti sur une volonté de montrer plus de générosité entre les communes, la solution élémentaire de puiser plus dans le fond l'association qui s'élève au total entre 20-25 millions CHF n'est pas aussi simple: «le fond est aussi utilisé dans différentes politiques publiques», précise Gilbert Vonlanthen.