Genève

Deux nouveaux occupants pour la Zone industrielle des Charmilles

11.05.2023 13h52

Deux nouveaux occupants pour la Zone industrielle des Charmilles

La Bicyclette bleue qui remet en état des vélos destinés à la poubelle disposera d'un local dans la zone industrielle des Charmilles, de même que Glitter qui transforme des plastiques en matière réutilisable (photo prétexte).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La Ville de Genève a lancé en novembre 2022 deux appels à projets pour implanter de nouvelles activités productives sur la zone industrielle des Charmilles (ZIC). Les associations La Bicyclette Bleue et Glitter ont été désignées pour occuper les deux locaux vacants.

Les candidats étaient invités à proposer des projets en phase avec les objectifs de la Stratégie climat, tout en améliorant la dynamique d’ouverture et d’animation du site et en contribuant aux liens sociaux dans ce quartier, rappelle la Ville jeudi dans un communiqué.

La Bicyclette Bleue récupère et recycle des vélos destinés à la déchetterie ou qui lui sont donnés par des entreprises ou des particuliers. Une fois remis en état, ces vélos sont loués pour une durée allant de 3 à 12 mois. Elle bénéficiera ainsi d'un local pour une durée de 5 ans.

L'association y installera un atelier participatif, qui constituera également un espace d'échange et de recherche autour du vélo. Aujourd'hui, la Bicyclette Bleue dispose d'une flotte d'environ 120 vélos en circulation dans la ville.

Transformation du plastique

Le local mis à disposition de Glitter lui permettra de développer un espace de production artisanale dans lequel des déchets plastiques récupérés auprès d'entreprises et institutions genevoises seront triés et stockés, puis broyés et fondus, grâce à la récente construction d'une presse thermoplastique unique en Suisse. Ainsi, Glitter ambitionne de transformer plus de neuf tonnes de plastique par an en plaques colorées et aux multiples potentialités.

L’espace accueillera en résidence des artisans, artistes et designers pour travailler sur le développement et la recherche autour de cette matière plastique transformée. Des workshops et des expositions publiques seront organisés de manière à ouvrir l'atelier sur le site et le quartier des Charmilles.

Dernière zone industrielle et artisanale appartenant à la Ville qui se situe sur le territoire municipal, la ZIC compte une cinquantaine d'artisans sur plus de 22'000 m2. Elle a récemment accueilli des projets phare comme le centre dédié à l'économie circulaire La Maco et le centre culturel Les 6 toits. Le site est par ailleurs voisin du campus de la Haute école d'art et de design (HEAD).

/ATS