Genève

Deux robots pour venir en appui des pompiers

11.10.2024 17h03 Julie Zaugg

robots

Ils répondent aux doux noms de Wall-E et Eve, en clin d’œil aux robots du dessin animés de Pixar et Walt Disney. Deux nouveaux robots viennent renforcer les rangs des pompiers professionnels de Genève. Capables de pousser et tracter des charges lourdes ou encore d’éteindre un feu en étant piloté à distance, ils viendront en appui lors des interventions délicates du SIS. 

Il pousse près d’une tonne, tracte tout autant et affronte les incendies. Lui, c’est Wall-E, l’un des deux robots dont s’est dôté le Service Incendie et Secours de Genève. Principalement conçu pour rentrer dans de grands volumes -tunnels, parkings souterrains ou entrepôts en feu- ces engins munis de caméras viendront désormais en appui des pompiers lors de certaines interventions périlleuses. 

«Les sapeurs pompiers devront toujours progresser en milieu confiné mais le robot va pouvoir exécuter certains tâches à leurs côtés. Dans certaines phases, il pourra progresser en amont avec des appareils de mesure pour donner des informations sur la situation» expose le premier lieutenant Nicolas Millot, officier de communication pour le SIS. 

Robots modulables prêts à intervenir

Lance-canon, bélier, tourelle vidéo, ventilateur XXL ou encore support brancard. Wall-E et Eve sont entièrement modulables et se déplacent, même dans des escaliers, à une vitesse pouvant atteindre 7km/h. Ces nouveaux collègues de 580kg chacun ont une durée d’autonomie de 10 à 12 heures et se contrôlent à distance jusqu’à un kilomètre, via des tablettes que les pompiers ont apprivoisé ces dernières semaines. 

Sept professionnels sont aujourd’hui habilités à piloter ces robots. À terme, le SIS compte former une vingtaine de pompiers et créer une spécialisation à part entière. Reçus en juillet, Wall-E et Eve sont désormais opérationnels sur le sol genevois.

Prix des nouveaux compagnons du SIS: 400'000 francs pièce, offerts par un mécène souhaitant rester anonyme.