Genève

Deuxième tour à la Cour des comptes: trois candidats titulaires pour un siège

07.10.2024 18h43 Denis PALMA

.

Vous devez choisir d’ici dimanche vos représentants à la Cour des comptes. Deux d’entre eux sont en lice pour le poste de suppléants: le PLR Laurent Thurnehrr issu de la liste des partis gouvernementaux et Sandra Golay de Libertés et Justice sociale. Pour le poste de titulaire, trois personnalités s’affrontent: le PLR Pierre-Henri Pingeon, Marc Brendow du parti vert’libéral et l’indépendant Félix Reinmann. Quels sont leurs arguments lors de cet entre-deux-tours? Rencontre. 

Il reste trois candidats pour un poste de titulaire à la Cour des comptes et à la fin il n’en restera qu’un. Avec plus de 20 000 voix d’avance récoltées lors du premier tour grâce à l’appui du PS, des Verts, «Le Centre» ainsi que son parti le PLR, Pierre-Henri Pingeon domicilié à Nyon, mise sur ses compétences d’expert réviseur agréé. Compétences qu’il est le seul candidat à posséder, dit-il. «L’un de mes concurrents est expert-comptable, mais il n’est pas réviseur. Il n’en a pas fait depuis 30 ans. Donc cette expérience dont la Cour a besoin, je suis le seul à pouvoir l’apporter.»

Reinmann: «Je suis le seul à posséder un profil judiciaire»  

On retrouve l’indépendant Félix Reinmann à la fontaine de Bel-Air. Pour ce Genevois, ancien procureur fédéral résident à Berne, il faut aller chercher chaque vote dans la rue, un par un. Un candidat indépendant qui au final a tout de même reçu le soutien de deux partis: le MCG et l’UDC. Lui aussi met en avant des qualités que les autres n’ont pas. «Je suis le seul à posséder un profil judiciaire. Ce qui est important pour savoir quand il faut dénoncer des faits quand ils sont pénaux. Et je suis le seul à avoir un profil de haut cadre à l’État.» 

Brendow: «Je suis le régional de l’étape»

Le candidat vert’libéral Marc Brendow, quatrième au premier tour, croit en ses chances. Ses atouts? Il connait sur le bout des doigts le secteur public ainsi que le privé. Mais ce n’est pas tout. «Je suis totalement indépendant de l’État, car je n’y ai pas occupé de hautes fonctions et je suis, dit-il fièrement, le régional de «l’étape» puisque je vis à Versoix depuis 30 ans et je paye mes impôts à Genève depuis mes 18 ans.» 

Le taux de participation à ce scrutin jouera un rôle important. De même que la mobilisation des socialistes et des verts appelés à voter pour les candidats PLR de la liste interpartis. Résultat dans les urnes dimanche prochain.