Genève

Dévaler l’avenue de France… en caisse à savon

20.05.2023 17h16 Rédaction

C’est l’une des activités phares de Feu Ô Lac: une course de caisses à savon était organisée par les associations de Versoix et Corsier. Plusieurs centaines de Genevois y ont participé.

«Trois, deux, un, partez!» La caisse à savon est poussée, dévale une rampe, puis se faufile entre les chicanes. Nous sommes à côté du jardin botanique, il est dix heures. La foule se presse déjà pour essayer les caisses à savon amenées par des associations de Versoix et Corsier. «La direction n’est pas précise, on tourne à peine que l’on vire complètement», explique une jeune femme qui vient de faire sa descente. Des simples freins à tampon viennent arrêter le véhicule, qui est seulement propulsé par l’inclinaison du terrain. «Là, où nous sommes, ce n’est pas encore très raide, glisse le responsable de l’organisation, Geoffray Sirolli. Cela va bien car 90% des gens ici n’en n’ont jamais encore fait. Dans les compétitions, les caisses peuvent aller jusqu’à 60 km/h.»

Justement, il faut à peine 40 secondes aux plus rapides pour descendre l’avenue, sous les applaudissements des spectateurs. «Certaines caisses à savon vont sacrément vite», dit l’un d'eux. Chaque pilote reçoit ensuite une médaille. Les meilleurs ont droit à une coupe. Mais avant de s’élancer, il fallait surtout patienter: une longue queue s’est formée et l’attente se compte en heures. Midi est à peine passé que les inscriptions sont suspendues. «On est débordés», scande un bénévole, pas mécontent toutefois du succès de l’opération.