Drame de Vessy: des pêcheurs déjà électrisés en 2013
9 ans déjà avant les noyades à Vessy en 2022, des pêcheurs ont attesté de la présence de courant électrique dans l'eau à proximité du répulseur à poissons de la centrale électrique. Un contrôle aurait été effectué par un garde de l’environnement, mais aucun rapport de l’incident n’a été rédigé, affirme le département du territoire.
Maxime Prevedello connait bien les lieux. Le 24 novembre 2013, il n’était pas présent, mais deux de ses collègues pêcheurs certifient avoir été témoins d’un incident au niveau du répulseur à poissons de la centrale hydroélectrique de Vessy, 5 ans après la mise en service du dispositif par une société américaine.
«Il a senti une décharge électrique lorsqu’il a saisi un poisson»
«Lorsqu’ils sont arrivés, ils ont constaté des poissons morts de grande taille entre 25 et 30 centimètres», raconte le secrétaire de la fédération des sociétés de pêche genevoises. «Il y en avait plusieurs, cinq ou six. Dans ce type de situation, nous sommes obligés d’appeler un garde de l’environnement, qui est venu. C’était un dimanche. Il n’avait pas de bottes en plastique. Il a donc demandé à l’un des pêcheurs d’aller chercher l’un des poissons morts pour l’analyser. Mais entrant dans l’eau, celui qui avait des waders – un pantalon étanche – a senti des picotements aux jambes. L’autre qui avait des bottes en caoutchouc a senti une décharge électrique lorsqu’il a saisi un poisson. Les deux pêcheurs sont immédiatement sortis de l’eau.»
Contacté, le département du territoire nous indique «qu’il n’existe aucun souvenir parmi les gardes de l’environnement de cette intervention et qu’aucun rapport n’a été rédigé» sur un éventuel incident le 24 novembre 2013.
Ce système de répulseur à poissons est réputé adapté et efficace, selon le pêcheur. «L’utilisation de l’électricité est connue depuis longtemps pour capturer des poissons dans l’eau lors d’un inventaire. Ce sont des systèmes de l’on maitrise bien et qui fonctionnent tout aussi bien», conclut-il.
Le répulseur à poissons sera à terme détruit
Le répulseur à poissons de la centrale électrique de Vessy est aujourd’hui à l’arrêt et sera à terme détruit, nous confirment les SIG. Car dès 2027, l’État renouvelle la concession autorisant l’exploitation des eaux de l’Arve à cet endroit. Pour obtenir le mandat, les SIG ont présenté à l’État un projet qui vise à totalement moderniser les installations électriques.