Genève

Triple oui aux objets fédéraux, refus de l'initiative 1'000 emplois: les résultats des votations à Genève

18.06.2023 16h11 Rédaction avec ATS

Les premiers résultats sont tombés. Un triple oui pour les objets fédéraux s'est clairement dessiné dimanche dans le canton de Genève. Au niveau des objets cantonaux, l'iniative pour un congé parental est acceptée, celle pour la création de 1'000 emplois par an est rejetée.

Le peuple rejette l'initiative 1'000 emplois à 65,38%. Ce texte combattu par la droite demandait aux collectivités publiques de créer un millier d'emplois par an dans le social, la santé et l'écologie dès que le chômage dépasse 5%.

L'initiative pour un congé parental de 24 semaines, propulsée par les Vert'libéraux, est acceptée à 57,54%. Cette initiative permet de compléter les seize semaines de congé maternité cantonal par huit semaines en faveur de l'autre parent, y compris les deux semaines de congé paternité fédéral en vigueur depuis 2021. Sur ces huit semaines supplémentaires, six iront obligatoirement à l'autre parent qui ne bénéficie pas de l'assurance-maternité et deux semaines seraient réparties comme le souhaitent les parents.

Pas d'impôt supplémentaire pour les grandes fortunes

Dernière initative soumise au peuple ce dimanche, la création d'un impôt temporaire de solidarité sur les grandes fortunes est rejetée à 55,67%. Ce texte aurait touché environ 11'000 contribuables et la mesure aurait rapporté environ 200 millions de francs par an à l'Etat de Genève et 50 millions par an aux communes pendant 10 ans. Les initiants estimaient que cet argent devait permettre de répondre aux besoins sociaux et environnementaux croissants. La droite a combattu farouchement l'initiative, argumentant sur un possible exode des grandes fortunes sous des cieux plus cléments.

L'inscription du droit à l'alimentation dans la constitution cantonale est acceptée à 66,99%. Voulue par la gauche et soutenue par le Centre, la nouvelle disposition vise à apporter une clarté juridique par rapport à l'article actuel qui garantit globalement le droit à un niveau de vie suffisant. Par analogie avec le droit au logement, le droit à l'alimentation pose le fondement d'une politique d'accès à une alimentation saine et locale.

Score «soviétique» pour le droit à l'intégrité numérique

Quant à l'inscription dans la constitution du droit à l'intégrité numérique, il est très largement accepté puisque 94,15% des Genevois ont voté pour. La nouvelle disposition garantit à toute personne le droit à la sauvegarde de son intégrité numérique, principalement dans le cadre de ses relations avec les administrations publiques. Le PLR est à l'origine de cette démarche qui avait fait l'unanimité au Grand Conseil et qui avait été soutenue par le Conseil d'Etat.

Enfin, l'estimation fiscale de certains immeubles (LEFI) est acceptée par 52,52% des électeurs. Cette réforme visait à se rapprocher du droit fédéral: il prévoit que l'estimation fiscale des immeubles se rapproche autant que possible de leur valeur vénale. Or, le canton de Genève a trainé jusqu'à présent à faire cet ajustement au point qu'actuellement, la plupart des valeurs fiscales des immeubles et villas sont inférieures à leurs valeurs vénales. La réforme propose une solution provisoire jusqu'à la prochaine estimation des biens immobiliers par des commissions d'experts. Il s'agit notamment de majorer linéairement de 12% les valeurs fiscales actuelles, suivie d'une indexation annuelle à l'inflation plafonnée à 1%.

Le PLQ Acacias 1 passe la rampe

Selon les résultats basés sur 95% des bulletins, les électeurs de la Ville de Genève ont approuvé, dimanche, à 62,5% un important projet de réaménagement aux Acacias, avec la construction de 2'230 logements. Ce projet était défendu par les autorités. Ce plan localisé de quartier (PLQ) nommé Acacias 1 est un des volets du vaste programme d'aménagement du périmètre Praille-Acacias-Vernets (PAV), une très ambitieuse transformation urbaine s'étendant sur de nombreuses années, dont la finalité sera de créer un nouveau centre-ville du 21e siècle.

Genève dit oui aux objets fédéraux

La loi Covid-19 sera prolongée jusqu'en 2024. Une majorité des Suisses a accepté dimanche par 62% la stratégie du Conseil fédéral visant à ne pas se laisser surprendre par une éventuelle nouvelle flambée épidémique, selon la projection confirmée de gfs.bern. À Genève, les citoyens ont dit oui par 70,2% après dépouillement de 95% des voix.

La Suisse va introduire l'imposition minimale des entreprises selon l'OCDE. Le peuple devrait dire "oui" à 79% dimanche à cette nouvelle donne internationale, selon une projection de l'institut gfs.bern. Dans le canton de Genève, le camp favorable au projet atteindrait 85,7% des voix. Les proportions sont les mêmes sur Vaud.

La Suisse tient son plan pour atteindre la neutralité carbone dès 2050. Deux ans après le rejet de la loi sur le CO2, le peuple a dit oui dimanche à la loi sur la protection du climat à 58%, selon une première projection de l'institut gfs.bern. Les premiers résultats partiels confirment la projection. Près des trois quarts des votants à Genève et Bâle-Ville approuveraient la loi.

Le taux participation s'élève à 37,48%. Les résultats définitifs sont attendus en milieu d'après-midi, mais l'issue du scrutin ne va pas changer.