Les résultats des votations du 24 novembre
Les Genevois disent oui à la baisse des impôts, mais refusent les 4 objets fédéraux. Suivez les votations en direct.
💸 Les Genevois ont accepté dimanche une baisse d'impôt sur le revenu à une majorité de 61,3%. Cette baisse concrétise une promesse de législature du Conseil d'Etat.
🚌 La fixation des tarifs des Transports publics genevois (TPG) reste du ressort du Grand Conseil genevois et in fine de la population. Les électeurs ont refusé, dimanche, à une majorité de près de 70% de transférer cette compétence au Conseil d'Etat.
🏗️ L'accord des propriétaires de terrains faisant l'objet d'un projet d'aménagement ne sera pas sollicité au début de la procédure. Les Genevois ont refusé, à une majorité de plus de 60%, de modifier les étapes d'adoption d'un plan localisé de quartier (PLQ).
🌉 A Genève, le projet de passerelle piétonne du pont du Mont-Blanc est refusé. Les citoyens de la Ville de Genève disent non à 53,93% au crédit de 54,6 millions de francs destiné à la réalisation de cet ouvrage.
👩⚕️ Les Suisses ont accepté par 54% la réforme du financement uniforme des soins, selon une projection de gfs.bern. Les cantons romands ont eux refusé la réforme.
🚘 Les autoroutes suisses ne seront pas plus larges sur six tronçons. Contre l'avis du Conseil fédéral et du Parlement, le peuple a refusé à 52% les projets d'extensions autoroutières, dont un romand.
🏘️ Les sous-locations devraient être davantage encadrées. Le peuple suisse soutiendrait cette réforme par 51% Les résiliations facilitées du bail pour besoin propre seraient par contre refusées à 51%.
👨🎤 Les citoyens de Bâle-Ville approuvent massivement le crédit de 37,5 millions de francs pour le Concours Eurovision 2025, sur la base du vote par correspondance.