Genève

Eau non potable: aucune cas d'intoxication signalé

30.09.2024 18h37 Delphine Palma

sig

Vomissements, diarrhées, maux de ventre. Boire l’eau du robinet dans les 13 communes touchées par l’incident du week-end, pourrait provoquer des troubles gastro-intestinaux. Ce lundi, la situation sanitaire est rassurante. Aucun cas d’intoxication lié à l’eau n’a été rapporté. Ecoles, EMS, hôpitaux, crèches ont pu s’approvisionner en eau minérale. 

Au menu de l’EMS Villa Mona de Thônex, Risotto aux champignons arrosé d’eau minérale.  D’habitude, les 52 résidents et 25 collaborateurs boivent l’eau du robinet. Mais depuis hier midi, les accès aux fontaines à eau sont condamnés, les aliments lavés à l’eau bouillie, et 300 litres d’eau en bouteille ont été livré. Surtout, avec des résidents atteints de troubles cognitifs, les problématiques sont particulières. « Certaines personnes ne peuvent pas comprendre qu’elles n’ont plus accès au robinet » décrit Stéphane Wack adjoint de direction de l’EMS Villa Mona à Thônex.  « Donc, dès ce matin, l’infirmier chef et la gouvernante ont fourni des bouteilles d’eau au réveil pour se laver les dents, par exemple. » 

Insitutions ravitaillées et "chèvres" dans la rue

Dans les communes concernées, écoles, crèches et EMS ont pu être ravitaillés en eau minérale, indiquent les SIG. Mais certains commerces sont à sec ce lundi. Pour la population, des robinets ont été installés pour se ravitailler. Une contrainte, mais pas d’inquiétude pour cette habitante du quartier.  

« C’est vrai que ce n’est pas très pratique. Ce matin, je me suis lavé les dents avec l’eau du robinet et c’est seulement après que j’ai réalisé ! » « Cela ne m’inquiète pas plus que cela, c’est juste un peu pénible » rajoute une voisine.  

Aucune intoxication

Hier, le 144 a reçu  un quart d’appels supplémentaires par rapport à un dimanche classique. Mais pour l’heure, aucun cas d’intoxication lié à une consommation d’eau n’a été signalé. Malgré de premières analyses rassurantes tombées ce lundi après-midi, il est toujours recommandé de ne pas boire l’eau du robinet, ni de l’utiliser pour se laver les dents, nettoyer des aliments ou faire la vaisselle à la main. L’eau peut être bouillie avant d’être consommée. 

De nouvelles analyses sont attendues demain mardi. En cas de résultat favorable, les restrictions pourraient être levées dans la journée.