Echec Mycose, nouvelle création «foutraque» de la Cie Pluton
Du 6 au 11 mai la Compagnie Pluton présentera son spectacle Echec Mycose, à la Maison Saint-Gervais. Une création mêlant théâtre, performance et musique, décrite comme une «comédie musicale Foutraque et Do it Yourself».
Derrière la Cie Pluton, il y a un duo: Alice Oechslin et Ulysse Berdat. Ensemble, ils n'en sont pas à leur première création. Mais pourquoi qualifier celle-ci de "foutraque"? «On aime bien faire du bazar, du chaos sur scène. On arrive, on a un petit ilôt bien rangé, et à la fin c'est le bordel!», explique Alice. Sur le côté DIY, «on s'est très vite passionné pour la transformation des objets, comment une flûte peut devenir une fusée», commente Ulysse Berdat.
Sur scène, la palette artistique est vaste. De la musique aux marionnettes en passant par le bricolage, avec ce fil rouge: Echec Mycose, c'est l'histoire d'Axel et Chloé qui décident un jour de créer leur propre radio pirate «Fréquence Mycose». Après la coupure de la FM, ils vont hacker ces ondes pour diffuser leur créations. «Il créent depuis leur cabane dans les bois, à partir de là ils vont raconter leurs aventures. Des tutos DIY, des histoires et des concerts fongiques...» explique Ulysse.
Si Pluton revient souvent dans les oeuvres du duo, ce n'est pas par hasard. Planète représentant la cicatrisation, elle est l'espace de projection des deux artistes. Alice Oeschlin explique ce lien: «On met en scène les histoires qu'on aurait aimé qu'on nous raconte dans le milieu rural dans lequel on a grandi. On n'avait pas beaucoup d'identifications. C'est donc la radio qu'on aurait aimé écouté, les histoires qu'on aurait aimé entendre: savoir qu'on peut être queer, qu'il n'y a pas que l'hétérosexualité qui existe, etc...» et Ulysse Berdat de rajouter: «l'envie de quitter la campagne est souvent très prégnante. Pluton, c'est le voyage, c'est aussi l'autre monde qu'on aimerait voir, que l'on projette».
Un monde à découvrir à travers Echec Mycose, à voir à la Maison Saint Gervais du 6 au 11 mai, puis le spectacle sera en tournée du côté de Lausanne du 14 au 18 mai.