Genève

Echec et mat à Chêne-Bourg

09.11.2024 18h33 Gilles MIELOT

redac

270 joueuses et joueurs d’échecs se sont affrontés ce week-end à Chêne-bourg dans un tournoi réservé aux moins de 16 ans. Une manche qualificative importante qui permet aux meilleurs de participer aux championnats de Suisse. Genève n’avait plus accueilli un tournoi de ce niveau depuis 15 ans. 

Trois jours de compétition, 7 matchs pour chaque joueur, objectif : Faire partie des 16 meilleurs par catégorie avec en ligne de mire les championnats de Suisse l’an prochain à Zurich. Genève est l’une des 4 étapes qualificatives pour ce tournoi réservé aux moins de 16 ans, avec de très jeunes joueurs.

«Les échecs s'apprennent facilement dès 4 ans, on donne aussi des cours sur le temps scolaire, les échecs rassemblent, apprennent la concentration, la stratégie, la prise de décision» précise l'organisatrice du tournoi, Megane Miralles.

Concentration et stratégie

Un jeu qui exige le silence, la concentration, et beaucoup de stress que chacun exprime à sa manière. Stress aussi chez les parents qui regardent leur progéniture de loin, voire de très loin pour les plus jeunes qui sont en retrait de la tribune pour éviter toute déconcentration. Cette maman confirme «quand on les voit lorsqu'ils remontent de la salle, on voit tout de suite sur leur visage s'ils ont gagné ou perdu». 

Un mélange générationnel

Ce tournoi permet aussi aux jeunes joueurs de se confronter à des plus expérimentés, et même des maitres internationaux, pour tester leur niveau. Les arbitres veillent au grain. «On vérifie si les enfants ont fait correctement échec et mat, on vérifie les résultats, on les rentre dans le logiciel qui permet ensuite d'organiser les confrontations» indique Clovis Vernay, le chef arbitre.

Le canton de Genève n’avait plus accueilli un tournoi de cette envergure depuis 15 ans. Première étape avant un titre national et une expérience internationale à portée de main.