Genève

Élection en Turquie: vers un record de participation à Genève?

22.05.2023 18h41 Denis PALMA

c

À deux jours de la fin du scrutin à Genève en vue de l'élection présidentielle turque, le camp pro-Erdogan et l'opposition continuent de mobiliser les électeurs de la région. Ces derniers croient toujours au changement à la tête du pays. Même si, selon certains experts, l'écart qui sépare Erdogan de Kemal Kılıçdaroğlu est quasi impossible à combler. Reportage au Consulat de Turquie. 

La fréquentation reste soutenue au Consulat de Turquie

La fin du scrutin à Genève approche, mais la fréquentation reste soutenue au Consulat de Turquie. Pour permettre à tous les Turcs de la région de voter, 7 urnes ont été installées. Autour de chacune d'entre elles, des représentants des partis impliqués dans les élections. Parmi eux, ces observateurs garants du scrutin, Busra. Selon cette étudiante de l'Université de Genève, la participation s'annonce encore plus forte qu'au premier tour. «À l'issue du premier tour, près de 14 000 bulletins de vote avaient été comptabilisés au consulat de Turquie à Genève. À trois jours de la fin du scrutin, nous en sommes déjà à 10 000 votes», témoigne Bürsa Döner.

«On espère beaucoup que cela passe»

À la sortie du consulat, chez les opposants à Erdogan, on garde un mince espoir de voir du changement à la tête de l'État turc. «On espère beaucoup que cela passe car nous avons besoin de changement en Turquie. Erdogan est resté trop longtemps au pouvoir. Et on sait comment cela se passe dans ces cas-là, on bascule vers un régime totalitaire. Espérons que cette fois cela change pour donner de l'espoir à tout le monde», lâche un résident genevois de nationalité turque.

«L'opposition, très hétéroclite, doit maintenir une forte mobilisation»

À l'Institut Global Studies, on voit en Erdogan le grand favori du second tour. Car l'opposition part, selon Ozcan Yilmaz, de beaucoup trop loin. «Il y a une différence de plus de 5 points entre les deux candidats. Et cette différence a un effet psychologique négatif important pour l'opposition, analyse le professeur chargé de cours de l'Université de Genève, Ozcan Yilmaz. Parce que l'opposition a toujours été donnée gagnante. Mais à l'issue du premier tour, c'est le président sortant qui est sorti en tête. L'opposition est composée de plusieurs partis très hétéroclites. Et elle doit maintenir une forte mobilisation chez ceux qui n'ont pas voté, face à un candidat uni et fort.»

Un second tour en Turquie le 28 mai

Au premier tour, le taux de participation avait été massif, autour de 90%. Erdogan n'avait pas réussi à recueillir 50% des votes. Les Turcs de l'étranger peuvent encore glisser leur bulletin dans l'urne à Genève jusqu'à mercredi. En Turquie, le second tour se déroulera le 28 mai prochain.