Genève

Elle fête ses 100 ans en sautant du Salève en parapente

27.06.2024 18h57 Delphine Palma

centenaire

Il n’y a pas d’âge pour faire des folies. C’est la devise de Rose Germanier qui a décidé de fêter ses 100 ans dans les airs. Ce jeudi, cette mamie casse-cou s’est lancée en parapente du haut du Salève. Rencontre avec un personnage comme on en fait plus. 

Dans quelques minutes, Rose Germanier s’apprête à faire des folies. «Je suis impatiente de m’envoyer en l’air!» Pour son centième anniversaire, cette mamie s’est lancée un pari un peu fou, se jeter du haut du Salève en parapente pour voir la vie de tout en haut. «Le principal c’est de bien regarder la vue» sourit-elle, quelques minutes avant de se lancer. 

Les escaliers tous les jours 

Quelques jours avant le grand saut, nous rencontrons Rose chez elle à la Jonction. La centenaire cascadeuse tient une incroyable forme. «Je monte les escaliers tous les jours, 3 étages. Autrement, je ne serai pas comme cela.»

Rose vit seule dans son appartement et de manière totalement autonome. Faire du parapente à l’aube de ses 100 ans, ne la stresse pas le moins du monde. «Ah non, je suis contente au contraire! Cela faisait longtemps que je voulais le faire donc j’espère que ça va bien jouer.»

Rose a toujours été très active. Ancienne serveuse dans des cafés du quartier, elle a fait le tour du monde après sa retraite. Et surtout elle adore danser. «Mon papa et mes frères jouaient de l’accordéon et ils faisaient danser les filles. Danser c’était ma vie!»

«J'y serais restée 3 heures!»

En haut du Salève, le grand moment est arrivé. Rose se lance en tandem pour une danse dans les airs. Pendant 25 minutes, la jeune centenaire se régale et revient sur terre enthousiaste. «Parfait, magnifique. J’y serais restée 3 heures», déclare la doyenne devant ses amis. 

«J’ai passé 20 minutes formidables. L’instructeur était formidable. Il me parlait tout le temps, il avait peut-être peur que je m’évanouisse, mais pas du tout!» 

De retour sur terre, place maintenant à la fête. Famille et amis ont prévu plusieurs célébrations cet été pour honorer dignement cette centenaire vraiment exceptionnelle.