Genève

En milieu urbain, certains arbres perdent leur feuillage avant l'automne

28.08.2023 18h52 Arnaud Urfer

Arbres

Genève s’est soudainement parée de couleurs automnales. Après un épisode caniculaire, la pluie et le froid sont de retour dans la région. Les fortes précipitations ont fait perdre de nombreux feuillages aux arbres du canton. Ce dérèglement n’a peut-être pas d’incidence à court terme, mais à long terme, la flore pourrait perdre plus d’une feuille. 

Les fortes chaleurs de ces derniers jours, associées à un déficit hydrique ont causé un réel impact sur la végétation. Malgré l’intervention du service des espaces verts en milieu urbain, plusieurs arbres ont perdu une partie de leur feuillage. Ce système d’autodéfense agit pour faciliter la régulation. Comme tout être vivant, ces plantes vont-elles-mêmes lutter pour assurer leur évolution. 

«Si la plante ne peut plus faire de réserves, elle va s'épuiser et puis mourir»

Ces épiphénomènes de chaleur empêchent donc ces végétaux de faire des réserves. «Un autre aspect est à prendre en compte en milieu urbain, la qualité des sols», explique le chef du secteur arbres, à l'Office Cantonal de l'Agriculture et de la Nature (OCAN). 

La pluie, seul remède

Selon le spécialiste, il est impossible de quantifier le nombre d’arbres atteints. Si ces épisodes de chaleur restent exceptionnels, les répercussions seront minimes. À l’inverse, le patrimoine arboré de la Ville pourrait être endommagé. 

Si la pluie tombée offre un répit à la flore, l’automne se manifeste plus vite que prévu. Selon lui, «il faudra compter sur la résilience de certaines plantes indigènes afin de maintenir la flore tout comme la faune».