En tournée avec l'inspecteur de la qualité des eaux de baignade
Les cyanobactéries ont fait parler d’elles après le décès d’un chien à Villeneuve la semaine passée. À Genève en revanche l’eau est de bonne de qualité selon les dernières analyses. Nous avons suivi l’inspecteur qui contrôle les 35 lieux de baignade du canton.
Toutes les trois semaines, un inspecteur à l’office cantonal de l’eau fait sa tournée. Il effectue des prélèvements dans chaque plage et note ses observations: «Aucune odeur, le niveau est bas, je pense qu’ils ont dû baisser le barrage du Seujet… et la température est de 26,7 degrés» relève Vincent Ebener, inspecteur à l’office cantonal de l’eau.
Il passe dans les 35 lieux de baignades recensés par le canton: «Hier j’ai fait toute la rive gauche du lac de Hermance jusqu’ici en face, la rive gauche du Rhône. Et aujourd’hui j’ai fait toute l’autre rive de Céligny jusqu’à la Plaine» énumère-t-il.
Des analyses pour rechercher les bactéries
Les prélèvements sont ensuite analysés en laboratoire. Les hydrologues cherchent la présence de deux bactéries fécales, Escherichia coli et Entérocoques.
L’inspecteur se rend sur les berges du lac mais aussi du Rhône, jusqu’à la plage de la Plaine à Dardagny: «Ici on fait un prélèvement de plus pour les cyanobactéries, parce que c’est un endroit propice à leur prolifération. Il n’y a pas de mouvement d’eau, c’est plus stagnant» explique-t-il.
Des contaminations observables à l’œil nu
Les hydrologues ne vérifient en laboratoire que la présence de certaines bactéries, car cette pollution-là est invisible. Mais il peut y avoir d’autres sources de contamination qui sont elles observables à l’œil nu: «On va regarder s’il y a de la mousse, des odeurs, ou quelque chose d’anormal. Dans ce cas-là on pourrait décider de fermer provisoirement une plage pour investiguer s’il y a des pollutions autres que lié à des bactéries» détaille Diane Maître, Hydrobiologiste.
L’office cantonal de l’eau ne garantit en revanche pas la qualité bactériologique des rivières.
Il déconseille de se baigner dans les 48h après un orage: le mauvais temps peut brasser les fonds et remettre en suspension des bactéries.