Genève

Enquête préliminaire sur les tensions à Champ-Dollon

19.03.2022 11h11

Enquête préliminaire sur les tensions à Champ-Dollon

Le directeur de l'Office cantonal de la détention (OCD) Philippe Bertschy sera entendu dans le cadre de l'investigation préliminaire sur Champ-Dollon à Genève (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les tensions importantes entre de hauts cadres de la prison de Champ-Dollon à Genève et le directeur de l'Office cantonal de la détention (OCD) donnent lieu à une nouvelle étape. Le Groupe de confiance, structure indépendante, a accepté d'ouvrir une investigation préliminaire.

'L'enquête sera dirigée contre le directeur général de l’office cantonal de la détention', a affirmé samedi à Keystone-ATS l'avocat de plusieurs hauts cadres, Romain Jordan, confirmant une information de la Tribune de Genève. 'C'est une importante victoire d'étape', estime-t-il.

Ses clients s'estiment victimes d'atteintes à la personnalité. Ils dénoncent l'approche de direction du chef de l'OCD Philippe Bertschy. Ils avaient alerté il y a quelques mois le conseiller d'Etat Mauro Poggia.

Les parties et témoins seront entendus, avant que le Groupe de confiance ne décide si l'investigation doit être poursuivie. L'ancien directeur de Champ-Dollon, qui a démissionné en septembre dernier, pourra seulement être auditionné en qualité de témoin.

Les tensions sont notamment liées à la réforme que celui-ci avait lancée. Un audit a montré qu'elle avait été établie précipitamment. Un nouveau directeur a démarré son mandat il y a quelques mois dans le centre de détention à Genève.

/ATS