Genève

Epilogue en vue pour l'autoroute entre Thonon et Machilly

14.10.2024 17h41 Gilles MIELOT

redac

L’autoroute Thonon-Machilly a franchi une étape importante vendredi dernier avec la signature de la concession au groupe Eiffage par le gouvernement français. Cette liaison de 16 kms en France voisine est combattue par la ville de Genève et des associations qui n’ont pas dit leur dernier mot. 

Un feuilleton de plus de 30 ans dont l’épilogue est proche. L’autoroute du chablais en France voisine qui vise à désenclaver les axes saturés entre Thonon et Machilly a passé un nouvel écueil. Le décret d’attribution de la concession au groupe Eiffage a été signé vendredi. Un coup dur pour les opposants dont la ville de Genève fait partie.

«Ce n'est pas une surprise, nous nous y attendions, nous n'avons pas qualité pour recourir, mais les associations locales oui, dans un deuxième temps, nous allons nous y associer» précise le Conseiller administratif en charge de l'environnement en ville de Genève, Alfonso Gomez.

Des recours encore dans la manche

Les associations ont déjà perdu beaucoup de batailles, mais ne désarment pas face à un projet qu’elles jugent d’un autre temps et qui ne correspond pas selon elles aux enjeux de la mobilité du futur. «C'est un mauvais coup pour nous parce qu'il n'y a pas d'effet suspensif, nous avons des recours en abrogation, avec le Léman Express, le co-voiturage et le télétravail, cette autoroute qui n'avait déjà aucun sens, en a encore moins aujourd'hui» plaide Jean-Pierre Burnet, membre de l’acpat (association de concertation et proposition pour l'aménagement et les transports).

Eiffage obtient donc la concession de cette liaison de 16 kms qui comportera un péage pour une durée de 55 ans. Les associations ont encore plusieurs recours dans la manche concernant des expropriations à venir ou encore des sondages dans des propriétés pour construire un pont-rail, précise Jean-Pierre Burnet. 

Les associations sont déterminées à épuiser toutes les voies juridiques face à un projet qui parait inéluctable mais qui va prendre du retard. La mise en service prévue en 2028 sera difficile à tenir.