Genève

Équipement hiver obligatoire pour rouler en France voisine

01.11.2021 17h48 Céline Argento

Pneus hiver Pneus hiver

Que ce soit pour faire ses courses ou se balader, le passage de frontière se pare d’une nouvelle obligation dès ce premier novembre. Un équipement d’hiver est nécessaire dans certaines zones en France. 

Pour notre région frontalière, l'équipement hivernal concerne l’ensemble de la Haute-Savoie, et les parties proches de la Suisse pour l’Ain, le Jura et le Doubs. Les communes concernées sont inscrites dans les arrêtés préfectoraux des départements. Concrètement, il faut soit des pneus hiver, soit détenir des chaussettes ou chaîne dans son coffre, pour les véhicules à quatre roues ou plus. 

La préfecture de l’Ain explique dans un communiqué: «il s’agit de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques. Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.»

Diminuer la distance de freinage

En Suisse, aucune obligation de ce type n’est en vigueur. Mais en cas d’accident, la responsabilité peut être portée au conducteur. «L'assurance peut ne pas rembourser si le véhicule était mal équipé» explique Yves Gerber, directeur de la section genevoise du TCS. Pour lui, l’équipement est fortement recommandé dans tous les cas: «Ce sont des pneus hiver, plus que seulement des pneus neige. Ils sont mieux adaptés aux températures basses. Cela permet de réduire la distance de freinage». 

Cette année reste toutefois transitoire en France voisine. En cas de manquement, aucune amende ne sera délivrée. Mais dès l’an prochain, ce sera 135 euros.