Genève

Erwin Sperisen ne sortira pas de prison ce lundi

29.09.2023 16h20 Rédaction

Sperisen

Erwin Sperisen ne sortira pas de prison lundi, a appris Léman Bleu. Le premier procureur Yves Bertossa a fait recours contre la décision de libération annoncée hier. La Cour de justice a accordé l’effet suspensif.

La détention d’Erwin Sperisen est donc maintenue: «Dans la mesure où Erwin Sperisen déclare souhaiter vivre ailleurs qu'en Suisse, le risque qu'il quitte ce pays est très concret, les règles de conduite ordonnées n'étant pas suffisantes à le pallier», admet la Cour en énonçant un risque de fuite «patent».

La demande de libération extraordinaire de l’ancien chef de la police guatémaltèque avait été validée la veille par le Tribunal d’application des Peines et Mesures. C'est désormais au Tribunal fédéral de statuer sur l'effet suspensif.

«Un risque de fuite patent»

Les conseils d'Erwin Sperisen réagissent à ce volte-face: «Le procureur Yves Bertossa ainsi que la Cour de justice genevoise ont ainsi décidé d'accumuler les charbons ardents sur leur tête, alors que la condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l'homme leur est directement imputable.»

Une décision qui passe d'autant moins aux yeux des conseils d'Erwin Sperisen, que ce dernier est sorti à plusieurs reprises de l'établissement pénitentiaire de Witzwil sans le moindre incident à signaler par le service d'application des peines et mesures (SAPEM): «Erwin Sperisen continue d'entretenir des relations étroites avec sa famille, laquelle vit à Genève et à Berne. Aucune fugue, tentative de fugue ou velléité de fuite n'a été rapportée», écrit le service. 

Sur le fond de l'affaire, Mes Campá et Baier commentent: «Le Conseil de l'Europe vient par ailleurs de nous informer au même moment qu'une procédure en exécution de l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme a été ouverte et que leur dénonciation a été communiquée à la Représentation Permanente de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe».