Genève

Etude en cours pour un nouvel accélérateur de particules

19.04.2023 16h02 Julie Zaugg

cern

Il arrivera au bout de sa mission en 2040. Au CERN, Le Grand collisionneur de hadrons, le LHC, est un anneau de 27 km de circonférence actuellement enfoui à une centaine de mètres sous terre. Cet accélérateur de particule pourrait être remplacé à terme par un nouveau projet présente ce matin à la presse: le FCC, soit le Futur Collisionneur Circulaire. 

Rappelez-vous, c’est grâce à cet accélérateur de particules, le LHC, que l’on a découvert le boson de Higgs il y a 10 ans. Depuis, beaucoup de questions sur ce boson et la composition de l’Univers restent encore en suspens. Aujourd’hui, la communauté scientifique internationale estime qu’un nouvel accélérateur serait nécessaire pour prendre le relai des recherches. Plusieurs experts du CERN étaient donc réunis ce matin pour proposer leur projet de futur collisionneur circulaire. 

Un tunnel rond de 91km de long, 5m de diamètre et enterré à 200m de profondeur. Situé sous le Grand Genève jusqu’au Grand Annecy, il aurait pour vocation de produire des bosons de Higgs en quantité, afin de mieux les étudier. 

Aspects techniques, territoriaux et financiers

Des premières analyses de terrain ont déjà débuté en début d’année. Cartographie plus poussée et forages exploratoires sont prévus pour 2024. En surface, c’est dans des paysages comme celui-ci, à Ferney-Voltaire, que pourraient voir le jour des point d’accès et des infrastructures liées au FCC. Une zone urbanisée mêlant lac et montagne avec une faune et une flore propre. L’enjeu majeur sera certainement d’ordre environnemental.

En 2025, les 23 Etats Membres du CERN dont la France et la Suisse, directement concernées par ce projet, devront se prononcer sur la poursuite ou non de cet ambitieux projet. Construction à horizon 2045, pour un coût estimé de 11 à 12 milliards de francs.