Genève

Excédent record pour les comptes 2023 du canton

21.03.2024 17h02 Julie Zaugg

Conseil d'Etat

Les recettes du canton pour 2023 dépassent les prévisions. Les comptes sont excédentaires de 1,4 milliard de francs. Ce record permet au gouvernement de proposer un baisse d’impôts pour la classe moyenne ainsi que la gratuité du réseau TPG aux moins de 25 ans. Voici le détail. 

C’est un Conseil d’Etat ravi qui s’est présenté à la presse ce matin. Les comptes 2023 de l’Etat de Genève se soldent par un excédent de revenus de près de 1,4 milliard de francs. Bien loin du déficit de 476 millions envisagé au budget. En cause, l’estimation des recettes fiscales qui font le grand écart dans de nombreux cantons.

Finalement, l’excédent bat des records grâce à des revenus fiscaux en très forte hausse. «On les doit à différents secteurs de l'économie qui ont performé. On peut penser au secteur du commerce de gros, de l'horlogerie, la finance ou encore la chimie» expose la grande argentière, Nathalie Fontanet. 

Tout affecté au trou de la CPEG

Outre la compensation du déficit annoncé initialement, cet excédent est entièrement affecté à l’amortissement de la recapitalisation de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG). Une écriture comptable permettant de remettre les comptes à l’équilibre tout en réduisant les charges du canton. 

Enfin, la dette genevoise a quant à elle diminué pour s’établir à 10,6 millards de francs, soit 900 millions de moins qu’à la fin 2022. «C'est le taux le plus bas de la dette depuis 2010. Et puis la dette globale, comprenant les engagements de prévoyance, a elle baissé de 3 milliards depuis 2019. Cela nous permet de sortir du mécanisme du frein à l'endettement car, aujourd'hui, nos revenus sont nettement supérieurs au montant de la dette» se réjouit la conseillère d'Etat en charge des finances.

Baisse d'impôts et gratuité Unireso 

Ces bons résultats permettent surtout au gouvernement d’avancer deux propositions. À commencer par une baisse d’impôts pour la classe moyenne, allant de 8,7 à 11,3%. Sont concernés, les célibataires aux revenus imposables compris entre 34’000 et 191’400 francs et les couples mariés dont les revenus sont compris entre 47’860 et 410’765 francs.

Il est aussi proposé d’offrir la gratuité des transports publics aux jeunes jusqu’à 25 ans, sur le réseau du canton (Unireso). «C'est d'abord pour une dimension sociale, pour alléger le budget des ménages, mais le deuxième but est évidemment de favoriser la mobilité via les transports publics» détaille Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des mobilités. Cette proposition pourrait entrer en vigueur à la rentrée scolaire 2024, selon les débats parlementaires.