Genève

Exposition de graffitis ce weekend aux Avanchets

09.08.2024 17h00 Denis PALMA

.

La Troisième édition d’House of Paint investit ce weekend une maison désaffectée à Cointrin. 25 Graffeurs locaux et internationaux exposent leur travail. Parmi eux, Javier alias Dekor, un artiste genevois de 51 ans passionné par le graphiste des lettres. Portrait.  

Sur la longue rue Louis Casaï au numéro 72, une maison a été embellie de Graffitis. «House of paints» a investi ce local sur deux niveaux voués à la destruction. Durant 6 semaines, graffeurs locaux et internationaux ont laissé libre court à leurs créativités. Parmi eux, Javier alias Dekor, artiste genevois de 51 ans. Sa passion, le travail des lettres, de la typographie. «J’aime les lettres qui bougent, qui ont du mouvement, la couleur aussi. J’aime quand ça «pète» et quand le graff peint sur le mur saute aux yeux», raconte avec enthousiasme Dekor. Son travail dans cette maison reste du grand classique. Dekor, a peint son «blaze», sa signature: Deks, abréviation de Dekor avec des couleurs bien pétantes, vert, jaune, violet, sur un fond rose. 

«Dans les années 90 le mouvement graffiti avait ses codes» 

L’artiste, également chanteur de hardcore, a commencé à graffer au début des années 90. «J’ai bêtement commencé sur les bancs du collège Voltaire en voyant les graffitis sur les tables. Je m’y suis intéressé et j’ai commencé à faire des lettrines et de la typographie avec des potes et à m’informer sur le mouvement graffiti», se remémore Javier.  Une époque émergente du graffiti qui «avait ses codes, se remémore Dekor. On était capable de dire que tel artiste était influencé par New York, tel autre par Paris. Aujourd’hui, c’est open-bar. Chacun fait ce qu’il veut. Les couleurs utilisées sont aussi infinies.»