Genève

Féminisation des artères: la rue Sautter se rebelle

06.06.2023 18h27 Denis PALMA

.

La ville de Genève poursuit sa politique de féminisation de ses rues. Le processus lancé en 2021 est entré dans sa troisième phase : la consultation des habitants en vue de rebaptiser 16 nouvelles rues. Mais les résidents de la rue Sautter font de la résistance. Ils ont lancé une pétition pour maintenir le nom de leur artère. 

Une pétition pour contester le changement de nom

La rue Sautter, comme 15 autres rues, est amenée à devenir la rue Henriette Saloz Joudra, nom d’une femme médecin genevoise qui a œuvré du milieu du 19ème jusqu’aux années 1930. Mais cet hommage que la ville souhaite graver dans le marbre, les habitants de cette artère située à deux pas des HUG n’en veulent pas. Ils ont lancé une pétition pour contester ce changement de nom. La propriétaire du salon de coiffure «Tchip» a participé à la récolte de signatures. Comme elle, habitants et commerçants ne décolèrent pas. «Nous sommes attachés à notre rue Sautter. Elle a une histoire, elle appartenait à la famille Beauregard», raconte Carole Dardniva. Et là, on veut lui donner un nom à rallonge. Pour l’écrire sur un bulletin, il faudra toute une journée et encore faut-il s’en souvenir, ironise la commerçante. Au niveau administratif, il va falloir tout changer. C’est-à-dire nos cartes de visite, les données informatiques, énumère la coiffeuse.

«Si les habitants pouvaient voter, ils refuseraient»

Cette grogne de la base, la conseillère municipale PLR Michèle Roulet compte bien lui donner une résonance politique. «On veut changer sur la volonté de deux ou trois personnes. Si les habitants pouvaient voter, ils refuseraient», clame l’élue PLR. De plus, on change le nom d’une rue simple par un nom compliqué juste parce que c’est une femme, on met son nom de jeune fille, son nom de femme mariée. Et quand on a la rue Sautter qui doit s’appeler rue Henriette Saloz Joudra, je comprends que les commerçants et habitants de cette rue s’indignent», explique l’élue PLR.

Le nouveau Conseil d’État décidera

Le projet doit encore passer le cap de la commission des nomenclatures. Au final, c’est le nouveau Conseil d’État qui décidera. Depuis 2021, 20 rues et emplacements ont été renommés sur le territoire de la Ville de Genève. Cette démarche vise à promouvoir l'égalité entre femmes et hommes mais aussi à rendre visibles les contributions féminines.