Genève

Festi'Rouge célèbre la tomate et le piment

23.08.2024 19h21 Rédaction

festirouge

Un événement pimenté verra le jour ce dimanche à Plan-les-Ouates. Festi'Rouge fait la part belle à la tomate, mais aussi au piment. Exposition, dégustations et concours sont au programme. 

Les Genevois se rappellent très certainement de la fête à la tomate carougeoise qui s'est arrêtée en 2019. Ils auront l'occasion de redécouvrir plus de 150 variétés de tomates et 50 piments différents. 

Festi-rouge est dédié à la mise en valeur du patrimoine biologique, à la préservation de l'environnement, à la valorisation des produits locaux et de ceux qui les produisent. Le fondateur de l'événement Mickael Barcelo explique sa démarche: «Je suis fan de tomate et j'en cultive depuis plus de 10 ans! L'année dernière j'ai rencontré Vincent Kümmerling, fan de piment. On s'est dit "pourquoi pas créer un événement autour de ces deux légumes"». 

«La tomate c'est une porte d'entrée vers le jardinage et la production»

Mettre en lumière ce patrimoine local et ces petits producteurs qui œuvrent pour faire vivre cette partie-là de la biodiversité locale, voilà l'objectif affiché par Mickael et Vincent. Si aujourd'hui seules quelques variétés de tomates sont en rayon de supermarché, Festi'Rouge est là pour rappeler le champ des possibles sur ce légume hors pair. 

«La tomate c'est une porte d'entrée vers le jardinage et la production», détaille Mickael Barcelo. Beaucoup de variétés ne sont pas faciles à trouver car, pour bon nombre d'entre elles, il est question de les manger dans les deux jours après la coupe, rendant ainsi leur commercialisation presque impossible.

L'événement se tient dimanche en 10h et 17h. Familial et fun, Festi'Rouge est grand public, du spécialiste de la tomate au simple Genevois en quête d'air libre et de légumes goûteux.