Genève

Le prix de l'électricité bondira de 18% en 2024

30.08.2023 18h49 Rédaction / ATS

Brunier

Le Conseil d'Etat genevois a validé mercredi la proposition des Services industriels de Genève (SIG) d'augmenter en moyenne de 18% les tarifs de l'électricité dès janvier 2024. Cette hausse est majoritairement due aux achats d'électricité sur le marché européen, qui a été fortement impacté par la guerre en Ukraine.

Dans un communiqué, le gouvernement genevois rappelle qu'une grande partie de l'électricité qui sera fournie l'année prochaine «a déjà été négociée en 2023 ou avant». Le fait que les prix de l'électricité ont reculé dernièrement sur le marché européen n'a du coup aucune influence sur les tarifs qui seront appliqués en 2024. Environ 5% de l'augmentation du tarif de l'électricité l'an prochain proviennent des réserves d'électricité décidées par la Confédération pour sécuriser l'approvisionnement.

En 2023, les tarifs de l'électricité ont déjà connu une augmentation de 22% dans le canton de Genève. Malgré les 18% de plus en 2024, Christian Brunier, directeur général des SIG, rappelle que les prix du courant au bout du lac «restent parmi les moins chers de Suisse romande avec Gruyère»: «Le 18% ne veut rien dire, il faut regarder les prix. Certains concurrents des SIG augmentent beaucoup moins, mais sont 10 centimes plus cher».

Pour un ménage habitant un trois-pièces, l'augmentation de 18% du prix de l'électricité représente 6 francs en plus par mois sur la facture et 25 francs mensuels pour un ménage vivant dans une villa.

«Le 18% ne veut rien dire, il faut regarder les prix. Certains concurrents des SIG augmentent beaucoup moins, mais sont 10 centimes plus cher» – Christian Brunier

Le cours de l'électricité avait atteint un pic historique lors de l'été 2022. Aujourd'hui, les prix se sont un peu assagis, mais ils «sont encore très au-dessus des niveaux qui ont prévalu durant une quinzaine d'années, quand l'électricité était bon marché», relèvent les SIG.