Archives

Fin du plan canicule pour Genève et Vaud

25.08.2023 13h21

Fin du plan canicule pour Genève et Vaud

Les plans canicule vaudois et genevois sont levés (photo d'illustration).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Genève et Vaud lèvent leur plan canicule. Une forte chute des températures est prévue à partir de samedi avec une possible activité orageuse.

A Genève, l'alerte canicule avait été déclenchée le 17 août. Depuis, le thermomètre s'est affolé, allant jusqu'à afficher 39,3 degrés jeudi après-midi dans le canton, soit la température la plus élevée enregistrée cette année en Suisse.

Cet épisode caniculaire a duré huit jours consécutifs. Depuis le début du dispositif canicule dans le canton en 2004, c'est le plus long et intense épisode mesuré si tardivement dans l'été, indique vendredi le Département de la santé et des mobilités.

Le service du médecin cantonal coordonne la cellule canicule qui réunit tous les partenaires. Ce sont eux qui mettent ensuite en oeuvre le dispositif sanitaire qu'ils ont élaboré en amont.

Sur Vaud, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a aussi levé les plans canicule des institutions socio-sanitaires (hôpitaux, EMS, CMS, ESE, etc.) et des communes à partir de vendredi soir. Comme pour Genève, ils étaient en vigueur depuis le 17 août.

'La vigilance reste de mise, le retour à des températures plus clémentes, voire plus fraîches, n'excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l’exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours', poursuit le communiqué des autorités vaudoises.

/ATS