Genève

Focus sur le DIP et sa nouvelle magistrate

15.05.2023 17h37 Gilles MIELOT

redac

Suite et fin de notre série consacrée aux nouveaux entrants au Conseil d’Etat. Focus ce soir sur le DIP. Le département de l’instruction publique est un dicastère qui cristallise les tensions. La PLR Anne Hiltpold en prendra les rênes dès le 1er juin. Les syndicats sont à l’affût.

Wait and see, voilà en substance comment on pourrait résumer les attentes du côté des syndicats. Une nouvelle magistrate, peu connue encore des différentes faitières. Le syndicat des services publics, l’un des plus prompt à dégainer ces dernières années, est à l’affût notamment sur une augmentation des moyens.

Pour Aline Zuber, secrétaire syndicale du SSP en charge de l’enseignement, les craintes sont surtout concentrées sur le parlement puisque c'est lui qui vote les budgets. «Avec une majorité de droite on doit s'attendre à des décisions défavorables au service public» précise t'elle.

L’instruction publique revient dans le giron de la droite après 20 ans de socialisme. Un choc des cultures et des pratiques qui n’effraie pas du côté des cycles d’orientation où les demandes sont nombreuses. «On se réjouit de pouvoir en discuter avec la nouvelle conseillère d'Etat, en espérant qu'elle saura prendre un certain recul par rapport à l'agitation de certains de ses camarades de parti au Grand Conseil» indique David Fernex membre de la Famco.

Ecole dès 3 ans, journée continue, deux thématiques défendues par Anne Hiltpold dans son programme et qui inquiètent. «Il y a une hausse de la violence chez les élèves dans les petits degrés, dès 4 ans, donc un ou une enseignante face à 25 élèves, ça parait irréaliste d'avoir des élèves de 3 ans» s'inquiète Francesca Marchesini, présidente de la société pédagogique genevoise.

La nouvelle magistrate aura peu de temps avant la longue coupure des vacances scolaires pour poser ses premiers jalons, d’autant que la rentrée est déjà actée par la législature qui s’achève. Les syndicats espèrent la rencontrer au plus vite.