Genève

Focus sur le nouveau département de Pierre Maudet

10.05.2023 17h43 Gilles MIELOT

redac

Au lendemain de la répartition des départements au sein du nouveau collège gouvernemental, nous vous proposons une série sur les attentes que suscitent les nouveaux magistrats. Focus ce soir sur le département de Pierre Maudet, la santé et la mobilité où les défis sont nombreux.

La mobilité, le sujet qui fâche et qui use les magistrats. De Michèle Künzler à Serge Dal Busco en passant par Luc Barthassat, personne n’est sorti indemne d’un dicastère clivant et pourtant urgent. Pierre Maudet sera-t-il l’homme de la situation ? «Pierre Maudet a l'avantage d'avoir une base électorale chez les commerçants qu'il faudra convaincre» estime Thibault Schneeberger Coordinateur Romandie d'actif-trafiC.

La concertation sera le maitre mot, mais il faudra aussi prendre des décisions courageuses qui forcément ne plairont pas à tout le monde. Pour Yves Gerber directeur de la section genevoise du TCS, il faudra une stratégie multi-modale et travailler ensemble.

Mobilité et santé, antagonique à première vue, mais finalement étroitement lié.

Pour Thibault Schneeberger, il y a matière de faire "un pierre, deux coups" en liant la mobilité et la santé.

Un Pierrre deux coup, ce n’est pas une faute de frappe, mais peut-être un slogan que le nouveau magistrat empoignera avec en ligne de mire la hausse continuelle des primes maladies. Pour Louise Trottet, députée Les Verts, il est nécessaire de prioriser la prévention et le sport en matière de santé.

Répondre aux revendications du personnel de la santé sera aussi sportif. Sandra Froidevaux secrétaire syndicale du SIT s'alarme du manque de personnel et de salaires trop bas chez le personnel de santé.

Plus de moyens et des augmentations de salaire, le décor est posé, ce département ne manquera pas de défis, ça tombe bien, Pierre Maudet adore ça.