Genève

Football: deux équipes de jeunes sur le carreau par manque de place

10.07.2023 16h27 Pierre Pillet

carouge

Plusieurs jeunes d’Etoile Carouge ont appris le retrait de leur équipe de football pour la saison prochaine. Une des raisons de cette décision: un complexe aquatique va supplanter un terrain de football synthétique, privant ainsi le club d’une surface de jeu. Deux équipes de juniors se retrouvent sur le carreau.

«Une équipe sacrifiée[...] nos enfants pleurent !». C’est à travers le courrier des lecteurs que ce parent de joueur a exprimé son mécontentement face à la situation. Dès la rentrée, l’équipe de football de son fils sera retirée du championnat.

«Nos enfants viennent d’apprendre qu’on supprime purement et simplement leur équipe de football. Ils jouent depuis plus de quatre ans ensemble, ils ont appris à se connaître, à progresser ensemble, à gagner ensemble la quasi-totalité de leurs matchs cette année. Ils viennent de remporter le tournoi de Compesières dans leur catégorie et c’est à ce moment qu’on les oblige à se séparer, à les éparpiller dans d’autres clubs, voire leur demander d’arrêter à tout jamais de jouer au football s’ils ne sont pas pris ailleurs, les clubs faisant face à pléthore de nouveaux joueurs» s'exprime un parent de joueur dans le courrier des lecteurs de la Tribune de Genève. 

La raison invoquée dans ce courrier : la construction d’un complexe aquatique sur ce terrain, privant ainsi le club d’une surface de jeu. Ce que confirme la Ville de Carouge mais pas avant juin 2024. «On se retrouve dans une situation à Carouge, où il manque les infrastructures sportives mais pour tous les sports, d'où le projet de nouvelle construction de piscine, sachant qu'aujourd'hui nous avons seulement un bassin de 25 mètres pour répondre aux besoins de 23'000 habitants l'hiver» explique Stéphanie Lammar, maire en Ville de Carouge. 

Effectifs saturés

C’est donc en prévision de ces travaux que le club d’Etoile Carouge a dû adapter ses créneaux. Deux équipes de juniors E et D seront retirées en septembre, tandis qu’une équipe féminine sera ajoutée. «On fait face à une forte demande. Notre offre est limitée par rapport à divers éléments, notamment la capacité d'accueil de nos infrastrtuctures et une volonté de pouvoir associer à cette pratique un encadrement adapté et de qualité en toute sécurité» explique Jérôme Delahaye, vice-président d'Etoile Carouge.

Malgré ces deux suppressions d’équipes, les effectifs ne devraient toutefois pas baisser selon les anticipations réalisées par le club, qui propose aux joueurs une alternative ludique plutôt que compétitive: le football animation.

Des solutions sont à l’étude par la Ville de Carouge, dont l’aménagement d’un terrain au boulodrome de Carouge. Mais il faudrait pour cela déplacer les terrains de tennis…