Genève

Forains sur les quais: le Municipal signe le point de non-retour

28.06.2023 18h31 Martin Esposito

forains forains

La plénière a voté contre la motion de droite qui demandait une reprise des négociations pour l’avenir des manèges sur la rade.

Pour la Ville, le dossier est clos. La droite demandait à Marie Barbey-Chappuis de revenir sur la convention entre la Ville et les forains au sujet du déménagement de la fête foraine estivale à Plainpalais. Pour Patricia Richard (PLR), Plainpalais est une fournaise en été. Daniel Sormanni (MCG), avance la perte que causerait ce déménagement à cause des changements de redevance.

Malgré tout, les élus du Municipal s’y sont opposés. «Il y a une place de foire pour les foires et les quais pour les baigneurs», répond la conseillère administrative Barbey-Chappuis. Cette dernière rappelle toutefois l’attachement de Genève pour ses forains et nie vouloir tuer la filière.

«Nos manèges peuvent très bien cohabiter avec les serviettes»

Pendant que les élus débattent, les associations de forains sont dans la tribune réservée au public. La déception est grande. En ce jour de Fête des écoles, où ils assurent les animations, la tête est ailleurs.

«Nous ne comprenons pas les raisons de ce changement, peste Nicolas Schauerjans le délégué de l’union des forains de Genève. Nous n’abimons pas l’herbe sur les quais. Nos manèges peuvent très bien cohabiter avec les serviettes.» Ils dénoncent l’ultimatum lancé par la Ville, refusent de participer à l’appel d’offres pour la fête foraine à Plainpalais et, assurent réfléchir à certains recours.