Genève

Freddy junior a retrouvé ses maîtres

08.12.2021 18h30 Céline Argento

freddy

Freddy junior a pu retrouver sa maîtresse ce jour, après des mois à l’isolement en fourrière. Le chiot avait été importé en Suisse illégalement depuis la Moldavie et devait être euthanasié selon la loi en vigueur. Après de longues procédures judiciaires, la famille a obtenu gain de cause. Freddy leur a été rendu ce mercredi. 

À l’entrée de la fourrière cantonale, moment d’intense émotion pour Diana Chloridou. Elle retrouve enfin son petit Freddy junior. Le chien était à l’isolement depuis juin, sur ordre du service vétérinaire cantonal. Il avait été importé illégalement en Suisse depuis la Moldavie, pays ou la rage circule. Sans vaccin, et une fois sur le territoire, la décision des autorités était l’euthanasie, car la rage est mortelle pour l’homme. «La proposition de renvoyer l'animal dans le pays a été faite. Sans volonté des propriétaires, il devait être euthanasié. Ce n'est pas de gaieté de coeur, c'est la loi» explique le conseiller d'Etat Mauro Poggia.

Pas d'euthanasie

Diana Chloridou admet leur imprudence: «Nous n'avions pas connaissance de cette règle, nous n'avons pas voulu aller contre la loi. Je conseille vraiment à tous ceux qui veulent importer un animal de se renseigner». La famille avait alors mandaté maîtres Roman Jordan et Léna Robin dans ce dossier. Après plusieurs mois, la justice s’est prononcée en faveur du chien, ce qui devrait faire jurisprudence. Aujourd’hui, l’animal ne représente plus de risque sanitaire, d'où le rendu aux propriétaires.

Les frais de garde à l’isolement sont à la charge des propriétaires, soit plusieurs milliers de francs. Freddy Junior va faire un chek-up complet, et rejoindre son foyer.