Genève

Free Jérémy, le jeune homme est libre

09.06.2023 17h22 Gilles MIELOT

redac

Le militant du climat qui se fait appeler Jérémy et qui était en détention provisoire depuis le 15 mars accusé d’avoir saboté des engins sur un chantier, a été libéré hier. Soulagement pour sa famille qui dénonçait ses conditions de détention, mais la bataille judiciaire n’est pas terminée.

Jérémy, cet étudiant en sociologie de 23 ans, militant écologiste, aura fait près de trois mois de prison préventive. Incarcéré mi-mars pour des faits remontant à juin 2022, il est accusé d’avoir saboté des engins du cimentier Holcim, dans une gravière à Laconnex. Libéré hier suite à un arrêt du Tribunal fédéral, il préfère encore rester dans l’ombre. Sa maman témoigne : «Nous étieons plusieurs à l'attendre, nous avons chanté, nous avons ri, j'ai pu le prendre dans mes bras, et nous sommes allés nous promener dans les bois de Puplinge, il nous disait à quel point juste respirer l'air était quelque chose d'extraordinaire».

Une épreuve pour la famille de Jérémy qui considère que la justice a voulu faire un exemple. «La pénalité par l'exemplarité, on a voulu faire peur à tout un mouvement» plaide sa mère.

Le jeune homme a toujours contesté son implication. La justice n’a qu’une trace ADN contre lui, l’enquête n’a pas permis d’apporter plus d’éléments, Jérémy a toujours gardé le silence. «L'affaire va continuer, bien sûr il y a toujours de l'inquiètude, nous avons vécu un traumatisme, mais au moins, il est dehors».

L’incarcération de Jérémy laissera des traces, d’autant que le dossier n’est pas clos. Son avocat se bat pour réclamer la restitution de cahiers saisis lors d’une fouille de sécurité dans lesquels Jérémy notait ses échanges avec lui. Le jeune homme devrait s’exprimer prochainement.