Un contre-projet à l'initiative pour rénover les immeubles
Une initiative de l'Asloca vise à favoriser la rénovation écologique des immeubles tout en protégeant les locataires des hausses de loyer (image d'illustration).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFILe Grand Conseil genevois a voté jeudi le principe d'un contre-projet à l'initiative de l'Asloca visant à encourager l'assainissement énergétique des immeubles tout en protégeant mieux les locataires contre les hausses de loyer. Les députés ont refusé l'initiative.
Le principe d'un contre-projet a été voté à l'unanimité alors que l'initiative législative cantonale a été rejetée par 76 voix contre 16. Le texte a été renvoyé en commission de l'énergie. L'initiative prévoit de réapprovisionner un fonds pendant dix ans par un montant annuel correspondant à la moitié de la part du canton aux bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS).
'Ce mode de financement est un mode trop incertain', a relevé Antonio Hodgers, chef du Département du territoire. Le conseiller d'Etat soutient en revanche la nécessité de faire un bond en avant en matière d'assainissement des bâtiments.
/ATS