Genève

GSHC vs Bienne: la billetterie dévalisée en 97 secondes

27.04.2023 18h10 Julie Zaugg

GSHC

Les billets pour l’acte 7 des play offs se sont arrachés comme des petits pains. D’abord sur le site officiel du GSHC mais aussi sur Ticket Corner. Puis sur les réseaux sociaux et sites d’enchères… parfois pour des sommes astronomiques. Les heureux élus seront donc ce soir dans la patinoire et les autres donneront de la voix depuis le parking transformé pour l’évènement. 

Depuis hier matin, il est l’objet de toute les convoitises. Les billets pour l’acte VII des play offs, opposant Genève à Bienne, sont partis hier en 97 secondes. Un record pour le club grenat.  «Sur le site GSHC, je voyais toutes les places partir petit à petit, dès que je cliquais sur une, elle n'était plus disponible», relate Maxime, un jeune supporter déçu. 

Des centaines de personnes comme Maxime ont vu les billets leur passer sous le nez. Parfois même malgré une stratégie bien rodée et plusieurs personnes connectées sur le site du Club et son partenaire TicketCorner. Ce dernier avait par ailleurs ouvert quelques secondes en avance. Il n’a fallu qu’un clin d’œil pour que les 2 200 billets mis en vente au public soient achetés… par des Genevois ou des Biennois. C’est la claque. «C'est une énorme déception car je suis allé voir beaucoup de matchs, tout ça pour ne pas voir le plus important! Je suis frustré» nous dit Maxime. 

Noir, comme le marché et la colère des supporters

Ces dernières 24h ont été longues pour le GSHC, en proie à de nombreux messages de supporters mécontents: «Nous avons reçu beaucoup de messages sur les réseaux sociaux, sur nos téléphones personnels, sur les lignes téléphoniques du club et par email... Nous avons essayé d'y répondre au maximum mais nous sommes victimes du succès lié à un tel évènement» explique Geff Scarantino, chef de presse du GSHC. Alors certains s’emparent de l’engouement pour tenter de revendre leurs places, parfois 10 fois plus cher, comme vu sur le site Ricardo.

La tentation du marché noir est présente… mais pas à tout prix. «J'aurais pu l'envisager si les prix étaient moins de 2 fois le prix de la place, mais vu les sommes exorbitantes que j'ai vu... Non. je n'ai pas les moyens», regrette Matthias, lui aussi sans billet. 

Alternatives et Fan Zone

Sur Twitter et les groupes privés Whatsapp, des réseaux d’entreaide florissent, pour trouver des billets au juste prix. Avec parfois, la chance qui sourit. Et pour celles et ceux laissés sur le carreau, c’est la fan zone créée au pied levée sur le parking des Vernets qui prendra le relai. 

« Nous avons travaillé très fort avec les autorités de la Ville de Genève pour mettre tout cela en place. (...) Nous avons reçu les dernières autorisations ce matin!» se réjouit Geff Scarantino. L’honneur est sauf. Maxime ne regardera pas le match seul depuis son canapé. Et Matthias de rajouter: «Allez Servette!»