Genève

Gabriel Haddad, plus jeune candidat genevois aux élections fédérales

25.08.2023 16h29 Denis PALMA

.

251 candidats et 30 listes: la course aux élections fédérales est lancée. Ils sont une centaine de plus par rapport à 2019 à viser un strapontin sous la coupole. Le plus ancien a 80 ans, le plus jeune a 18 ans. Il s'agit de Gabriel Haddad, candidat du Centre. Qui est-il? Pourquoi se lance-t-il si jeune à l’assaut du parlement fédéral? Nous l'avons rencontré.

Le «polo Lacoste de papa», couplé aux chaussures Dr Martens bien tendance chez les jeunes. Ce savant alliage de maturité et de jeunesse, Gabriel l'assume. Passionné de moto, ce champion suisse de tir sportif, fan de lecture, a eu un coup de foudre pour la politique très jeune. Il avait alors 12 ans. C'est le conseiller administratif de Plan-les-Ouates, Xavier Magnin, qui lui inocule le virus. «C'était à la fin de l'année scolaire, lors de son discours de remerciements pour marquer la fin de l'école primaire. J'ai eu le déclic. Il nous a encouragé à prendre notre départ afin d'agir dans la vie active et dans le monde», se remémore le jeune candidat du Centre.

«Je vais enfin pouvoir agir avec la jeunesse derrière moi»

À son entrée au Collège de Saussure, Gabriel saisit une opportunité: l'établissement lance alors un appel à la candidature afin de constituer le conseil de la jeunesse. «Je me dis alors que je vais enfin pouvoir agir, non seulement de mon côté, mais aussi avec la jeunesse derrière moi», raconte Gabriel Haddad.

Agir pour la santé, les étudiants ou le dialogue intergénérationnel

À 18 ans, Gabriel est le plus jeune candidat genevois de cette élection fédérale. Alors qu'en général, les candidats finissent leur carrière politique à Berne, lui n'a pas peur de griller les étapes. «La part d'âge du Conseil national est actuellement de 51 ans. Mais la population de moins de 35 ans représente 20 % de la population suisse. Mais elle est peu représentée, analyse-t-il. Au-delà de cela, il y a les convictions de vouloir agir pour la santé, les étudiants ou le dialogue intergénérationnel.»

L'avenir de Gabriel semble déjà tout tracé: la politique, bien sûr. Professionnellement, il se voit avocat d'affaires.