Genève

Geneva Pride: une grande fête et des revendications

08.06.2023 19h10 Rédaction

Pride

Geneva Pride a démarré ce mardi. L'événement se déroule chaque deux ans entre fête et revendications. Une marche des fiertés est organisée ce samedi au départ du quai Wilson.

La pride dure jusqu’à samedi à Genève avec en point d’orgue, la marche des fiertés. La co-présidente de l'événement Daphné Villet nous parle de cette édition. Au programme, cafés, concerts et le village érigé aux Bastions. 

Geneva Pride se déroule une année sur deux, laissant ainsi les plus petites villes organiser des rassemblements similaires «pour convaincre les personnes ailleurs qu’à Genève qu’on a le droit d’exister», indique Daphné Villet.

50 revendications et marche des fiertés

Un an après avoir acquis le mariage pour tous et la PMA pour les femmes, l'évolution des droits LGBTQIA+ s'améliore, constate la co-présidente: «Les retours très positifs, beaucoup de personnes en profitent et arrivent à avoir la constellation familiale qu’elles souhaitent. C’est une évolution normale pour nous et il reste beaucoup à faire».

Parmi un total de 50 revendications, la question trans est mise en lumière. «Aujourd’hui une personne trans n’est pas protégée dans le cadre de la loi», relève Daphné Villet faisant référence à l’article 261bis du Code pénal qui protège du racisme et de l’homophobie notamment, mais pas de la transphobie. L’arrêt des thérapies de conversion au niveau fédéral est également demandé.

Pour clore la Geneva Pride, une marche des fiertés partira ce samedi à 14h au départ du quai Wilson. Un événement ouvert à tout-e-s-x: «Tous les gens de la communauté, mais aussi toutes les personnes qui voudraient nous rencontrer et discuter avec nous. Nous on est ouverts, on aime tout le monde», souligne Daphné Villet.