Genève

Genève capitale internationale du droit grâce à une nouvelle association

27.06.2024 16h52 Gilles MIELOT

redac

Une nouvelle association internationale est née hier soir à Genève. La GILA, pour Geneva International Legal Association a été lancée à l’initiative de l’Ordre des avocats de Genève pour faire de la cité de Calvin une référence en matière de droit et de services juridiques. Objectif, rayonner au niveau international.

Promouvoir l’expertise juridique de Genève, c’est l’objectif majeur de cette nouvelle association qui regroupe des avocats, des juristes, des magistrats. La GILA est officiellement née dans la salle de l’Alabama, tout un symbole. «L'idée est de montrer que le droit, en plus de régler des litiges, est un facteur de développement social, mais aussi économique» précise Sandrine Giroud bâtonnière et présidente de la GILA.

Faire de Genève la capitale internationale du droit et des services juridiques, à l’image de la réputation financière de la cité de Calvin. «Cette association rappelle le rôle central de Genève dans la résolution des litiges» plaide maître Lionel Halpérin.

Genève peut résoudre les conflits par le droit

Genève et par extension, la Suisse, ont une image à défendre et à faire valoir au niveau international notamment dans la résolution des conflits où la frontière entre la politique et le droit est fine.

«Au niveau de l'Ukraine, la Suisse essaie de faire oeuvre de bons offices, mais aujourd'hui, des sociétés sont péjorées par le conflit, le droit Suisse et les professionnels du droit genevois peuvent être mis à contribution» précise Sandrine Giroud. 

La GILA veut faire de Genève la capitale internationale du droit et de la résolution des litiges. Elle devra concurrencer d’autres initiatives internationales bien en place, de Londres à Paris en passant par Singapour, Genève devra se faire une place.