Genève

Genève compte 111 zone 30

19.11.2021 09h06 Denis PALMA

rédaction

Les zones 30 ont le vent en poupe à Genève depuis plusieurs années. Alors que la Ville de Genève projette une limitation de vitesse à 30 km/h sur tout son territoire, le canton veut lui aussi réduire la vitesse dans ses localités dans le but de réduire les nuisances sonores. Problème : 80% de ces zones 30 ne sont pas conformes au droit fédéral. 

Ville et canton, deux projets différents 

Pour répondre à ces attentes, la ville de Genève ambitionne depuis novembre 2020 de limiter la vitesse à 30km/h sur l'ensemble du territoire municipal, de jour comme de nuit. Au canton, on voit les voit choses différemment : Dans sa nouvelle stratégie de lutte contre le bruit, le conseil d’État veut limiter la vitesse en ville à 30 km/h, 50km/h sur le U-lacustre et les grands axes le jour, la nuit la vitesse serait ramenée à 30 km/h. 

La mesure a fait ses preuves à Grenoble 

Limiter la vitesse à 30 km/h pour fluidifier le trafic et faire baisser les nuisances sonores et les accidents sur piétons et cyclistes. Quelle peut être l’efficacité de cette mesure ?  La ville de Grenoble en France a généralisé la vitesse de 30 km/h dans son centre-ville depuis 6 ans. Pour la municipalité, la mesure a fait ses preuves. 

A Grenoble, la vitesse limutée à 30km/h n'est pas respectée 

Du côté des habitants du centre-ville on ne partage pas ce constat. Lorsque l'on roule en voitures on est rarement arrêté par un véhicule qui roule à 30 km/h. La mesure n'est pas respectée. C'est ce que tout le monde ici constate, lâche sans ménagement l'ancien Président de l'Union des habitants du centre-ville de Grenoble.

Genève compte 111 zones 30 

Durant les 10 dernières années le nombre de zone 30 a augmenté de plus de 40% (46 zones trente depuis 2011) à Genève. On en compte aujourd’hui 111. Mais pour l’avocat de la route Me Jacques Roulet tout est allé trop vite. "Certains de ces aménagements ne respectent pas la législation fédérale", dit-il. C’est le cas à la Capite où certains de ces clients ont été flashés par ce radar. 

A Genève, seules 20% des zones 30 existantes sont conformes à la loi. 

Seulement 20% des zones 30 respectent la loi fédérale La rue de la faucille aux grottes est aménagée selon règles en vigueur :  Une signalisation à l’entrée de la rue, des ralentisseurs et une Chicane ici matérialisée par des places de voitures et scooter. Selon l'association transports et environnement, "ce type de zone 30 engendre une diminution du transit, les accidents sont moins nombreux. Les nuisances sonores ont aussi été fortement diminuées", explique Emilie Roux. 

L’Etat aménage de plus en plus de tronçons limités à 30 km/h

Ces zones 30 sont donc contraignantes à mettre en place. Alors pour aller plus vite, l’Etat a trouvé la parade : il aménage de plus en plus de tronçons limités à 30 km/h moins contraignants à aménager, comme ici l’un des plus connus d’entre eux au boulevard du pont d’Arve.