Genève décroche le label de la Convention de Ramsar
Les zones humides du canton totalisent près de 5000 hectares, notamment grâce au Léman (archives).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFIGenève a été récompensé pour son engagement en faveur des sites naturels aquatique. Le canton décroche le label 'Ville des zones humides' décerné par la Convention internationale sur les zones humides de Ramsar.
Cette distinction rare est distribuée aux communautés citadines démontrant un engagement marqué en faveur de leur patrimoine aquatique, indique jeudi le Département du territoire (DT). Au total, 74 villes dans 27 pays font partie de ce cercle encore très fermé.
Cette récompense est une première au niveau suisse, relève le DT. La remise formelle du label 'Ville des zones humides' au canton de Genève aura lieu à l'occasion de la prochaine conférence des parties de la Convention de Ramsar, qui se déroulera en juillet prochain au Zimbabwe.
Les zones humides du canton totalisent près de 5000 hectares, notamment grâce au Léman. Elles bénéficient d'une solide protection, souligne le DT. Des plans de gestion maintiennent durablement leur richesse, tandis que des mesures ciblées assurent des conditions favorables à la faune, en particulier aux oiseaux d'eau.
Plus d'une centaine de projets de restauration ont porté leurs fruits depuis le début du siècle, ajoute le DT. Ces réalisations, qui font écho au label qui vient d'être décerné, seront d'ailleurs au cœur des nombreuses animations proposées au public le long des quais dimanche, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides.
/ATS