Genève

Genève finalement épargnée par la grêle

22.06.2023 19h18 Rédaction

Didier Ulrich

Ce jeudi, la Suisse a connu un épisode orageux intense. Localement, Genève a finalement été moins touché qu'annoncé. Un exemple qui rappelle la difficulté de prévision des orages.

Tôt ce jeudi matin, les radars de MétéoSuisse étaient pessimistes laissant entrevoir un orage intense sur le plateau. L'orage est passé et a laissé une impression de légèreté, synonyme d'erreur de prévisions. «L'orage était tout de même assez fort avec des vents de plus de 72km/h à Genève Aéroport», précise Didier Ulrich, météorologue à MétéoSuisse. 

A quelques kilomètres, les vents se sont envolés à plus de 120km/h à Morges. Preuve que l'épisode orageux «n'est pas anodin», analyse le météorologue qui estime que localement «l'orage a été moins fort à Genève».

Chaleur, humidité et instabilité, recette magique orageuse

Contrairement à ce qui est souvent avancé, la chaleur n'est pas le seul ingrédient pour la création d'un orage. L'humidité et l'instabilité sont deux autres facteurs clés. «Parfois, on a tous les ingrédients et l'allumette n'est pas là... il faut aussi un élément déclencheur», détaille Didier Ulrich qui rappelle la difficulté de prévoir de tels phénomènes météorologiques.

Interrogé sur les avancées que pourraient apporter les technologies d'intelligence artificielle dans le domaine des prévisions météorologiques, Didier Ulrich répond: «Je ne pense pas que l'on arrivera à prévoir l'emplacement exact et la force d'un orage, par contre on arrive de mieux en mieux à cerner les ingrédients qui sont nécessaires à l'orage et probablement à cerner les régions où il risque d'y en avoir».