Genève

Genève inscrit le droit à l'alimentation dans sa Constitution

18.06.2023 12h40

Genève inscrit le droit à l'alimentation dans sa Constitution

Les files d'attente aux Vernets à Genève pendant la crise sanitaire pour obtenir un colis alimentaire ont choqué l'opinion publique. Un droit à l'alimentation fait désormais partie de la constitution cantonale (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Genève est le premier canton à inscrire le droit à l'alimentation dans sa Charte fondamentale. Acceptée dimanche dans les urnes, cette nouvelle disposition constitutionnelle garantit un droit à une alimentation à la fois suffisante et de qualité adéquate.

Selon des résultats basés sur 95% des bulletins rentrés, cette loi constitutionnelle est acceptée par 66,99%. Le taux de participation est de 37,48%.

Les images de centaines de personnes faisant la queue à Genève pour obtenir un colis d'aide alimentaire pendant la crise sanitaire avaient fait le tour du monde. Trois ans plus tard, le phénomène est moins visible, mais le nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire reste toujours aussi élevé.

Voulue par la gauche et soutenue par le Centre, la nouvelle disposition vise à apporter une clarté juridique par rapport à l'article actuel qui garantit globalement le droit à un niveau de vie suffisant. Par analogie avec le doit au logement, le droit à l'alimentation pose le fondement d'une politique d'accès à une alimentation saine et locale.

/ATS