Genève

Genève interdit les feux en plein air

25.07.2022 17h07

Genève interdit les feux en plein air

Le Conseil d'Etat genevois a interdit les feux en plein air, et donc les feux d'artifice, sur l'ensemble du territoire cantonal. Des exceptions sont prévues pour les festivités du 1er août organisées par les communes (illustration).

Photo: KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

A la suite d'autres cantons et au vu du risque élevé d'incendie, le Conseil d'Etat genevois interdit les feux en plein air sur l'ensemble du territoire cantonal. Des exceptions sont prévues pour les festivités du 1er août organisées par les communes.

Selon l'arrêté publié lundi après-midi dans la Feuille d'avis officielle, les barbecues organisés par les communes, sous leur surveillance et leur responsabilité, à l'occasion de la Fête nationale ne sont pas concernés par cette interdiction. Il en va de même pour les barbecues fixes installés dans les lieux destinés à cet effet et se situant à dix mètres au moins de toute végétation.

Pour ce qui est des feux d'artifice, ils sont interdits à l'occasion du 1er août, sauf autorisation expresse du Département de la sécurité, de la population et de la santé. Cette interdiction ne concerne toutefois pas les feux tirés sur le lac par les communes lors de la Fête nationale aux emplacements fixés dans le cadre des autorisations délivrées par le département.

Risque fort

De fait, la vente de feux d'artifice est aussi interdite. Et les fumeurs ne doivent pas jeter leur mégot de cigarette dans la nature. Le non-respect de l'interdiction sera sanctionné, a souligné le Conseil d'Etat dans un communiqué.

Le gouvernement genevois justifie cette mesure par la sécheresse qui sévit actuellement et le fort risque d'incendie. Les précipitations ont été faibles depuis le début du printemps et les prévisions météorologiques n'annoncent pas de pluie. La situation devient inquiétante dans les grands massifs forestiers et les petits cordons boisés en bordure de route et de champs.

/ATS