Genève

Genève investit 10 millions de francs dans l’hydrogène renouvelable

07.11.2024 19h03 Denis PALMA

.

Genève investit 10 millions de francs dans l’hydrogène renouvelable. Le Conseil  d’État a publié hier les modalités d’attribution de cette enveloppe. Elle financera des projets liés à l’hydrogène, sa production, son stockage et sa distribution et son usage, mais plus particulièrement les applications en lien avec la mobilité. 

C’est le premier camion à propulsion électrique et hydrogène conçu en Suisse, il a été mis en service en janvier 2023 à Genève. Ce véhicule de 40 tonnes est doté de 570 chevaux pour une autonomie de 450 kilomètres. Sa particularité: il n'émet que de la vapeur d'eau dans l’atmosphère.

Un peu partout en Europe, l’hydrogène renouvelable incarne l’énergie du futur. En Suisse romande, il est notamment fabriqué à partir de ce barrage à Fribourg. C’est l’utilisation de l’électricité qui permet de transformer de l’eau en gaz hydrogène. 

Un investissement sur des biens matériels concrets pas dans la recherche fondamentale

À Genève, les députés ont voté en 2022, une loi ouvre un crédit d’investissement de 10 millions de francs destiné à développer un plan hydrogène cantonal. Hier, le Conseil d’État a fixé le cadre de l’attribution cette enveloppe. Une commission encadrée par l'Office cantonal de l'environnement aura pour mission d’analyser les demandes issues de l’écosystème de l’hydrogène. «Le crédit voulu par le Grand Conseil est destiné à de l’investissement sur des biens matériels concrets pas dans la recherche fondamentale, explique Philippe Royer, directeur de l'Office cantonal de l'environnement.  

L'un des moyens pour atteindre la neutralité carbone en 2050 

Ce vecteur énergie verte se destine à se substituer aux énergies fossiles utilisées dans les secteurs les plus gourmands de l’économie, indique Philippe Royer: «l’utilisation de l’hydrogène est une manière de décarboner certains pans de notre industrie notamment celle qui nécessite beaucoup d’énergie comme l’industrie lourde ou le transport lourd, routier, maritime ou ferroviaire sur de grandes distances.» 

Selon les autorités, l’hydrogène renouvelable sera l’un des moyens qui contribueront à atteindre la neutralité carbone visée dès 2050.