Genève

Genève lance un calculateur d'empreinte carbone cantonal

13.11.2023 17h50 Julie Zaugg

calculateur CO2

Genève lance le premier calculateur d’empreinte carbone cantonal. Il a été présenté aujourd’hui à la presse. Objectif, mieux comprendre l’impact de notre mode de vie sur l’environnement mais surtout sensibiliser la population genevoise afin d’atteindre un premier palier de 3,5 tonnes de CO2 par an et par personne d’ici 2030. 

Luis Lopez fait partie des premiers citoyens à tester le calculateur d’empreinte carbone cantonal. Lancé par le canton, la Ville de Genève et le forum d’action climatique de la Genève internationale, baptisé 2050Today, il a pour but d’éveiller les consciences quant à notre impact sur la planète. «Réaliser son impact c'est la première mesure. La phase suivante c'est évidemment de s'adapter pour réduire colectivement ces émissions et le partager avec tout le monde. Il n'y a pas de bon ou de mauvais, on fait tous partie de la solution» explique le directeur exécutif de 2050Today, Jean-Pierre Reymond. 

Durant une quinzaine de minutes, il s’agit de renseigner ses habitudes de consommations et son mode de vie dans un questionnaire bien précis, accessible à tous. Alimentation, moyens de déplacement, habitudes en vacances, type de chauffage de son logement, de nombreux critères sont passés au crible et couplé aux indicateurs propres au canton de Genève, comme l’énergie verte des SIG par exemple. 

Un calculateur «local»

«Le calculateur va tenir compte des spécificités cantonales et permettre d'y ajouter vos spécificités individuelles, comment vous vivez au quoditien. Cela va donner un chiffre peut-être le plus précis qu'on puisse jamais donner aux Genevois. C'est ça qui est intéressant» expose le président du Conseil d'Etat, Antonio Hodgers. 

Pour Luis Lopez, le verdict tombe: 8,3 tonnes de CO2 émises par an. «Je ne m'attendais pas à ça! Je pensais moins... mais voilà, c'est ce que l'on fait. Il faut donc faire attention à comment on utilise la voiture, ce que l'on mange, les déchets etc...» détaille le jeune homme. 

Reste encore à tous nos intervenant un peu de chemin à parcourir avant d’atteindre l’objectif 2030 de 3,5 tonnes émises par personne et par an. Sans perdre de vue la neutralité carbone en 2050. Les citoyens sont encouragés à tester leur impact avec le calculateur, sur geneve.nosgestesclimat.ch.