Genève

Genève met en lumière les inégalités de genre avec un nouveau portail

07.03.2025 18h09 Lucie Hainaut

Manif femmes Manif femmes

Quelle est la différence de salaire moyen entre femmes et hommes à Genève, ou comment les couples hétérosexuels se répartissent les tâches domestiques au sein des foyers? Pour répondre à ces questions et mettre en lumière les inégalités de genre, Genève publie un nouvel outil statistique.

À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, l’Office cantonal de la statistique et le Bureau de promotion de l’égalité lancent un portail interactif pour analyser les inégalités de genre à Genève. Cet outil met à disposition des données détaillées sur plusieurs domaines: emploi, formation, situation financière, santé, politique, et violences.

27% d’écart de salaire entre femmes et hommes

L’une des données marquantes du portail concerne les écarts de revenus. En 2022, le salaire net moyen des Genevoises était inférieur de 27% à celui des hommes. Les explications sont multiples: les femmes sont moins nombreuses à occuper des postes de cadres et travaillent moins souvent dans des secteurs à hauts revenus. De plus, à compétences et expériences égales, un écart salarial persiste.

Cette inégalité se répercute sur la retraite: des salaires plus bas entraînent des rentes de prévoyance vieillesse plus faibles, et un risque accru de précarité pour les femmes âgées.

Le poids des tâches domestiques pèse sur les femmes

Le portail révèle aussi la répartition inégale des tâches domestiques dans les foyers genevois. Dans 56% des couples, les femmes accomplissent la majorité du travail domestique. Plusieurs facteurs influencent cette répartition: la présence ou non d’enfants, le niveau de formation et l’âge de la femme.

Violences et santé: des inégalités marquées

Les statistiques montrent également que 80% des adultes victimes de violences domestiques sont des femmes.

Côté santé, l’écart est également visible: 30 % des Genevoises déclarent avoir souffert de troubles physiques importants au cours des quatre dernières semaines, contre 18% des hommes.

En mettant ces chiffres à disposition du public, les autorités genevoises entendent sensibiliser sur les inégalités persistantes, mais aussi sur les progrès réalisés. Ce portail se veut un outil de référence pour comprendre les dynamiques de genre et guider les politiques publiques vers plus d’égalité.